Palais des Sports de Gerland

ville-de-lyonIntervention de Christophe Geourjon au nom du groupe « Centristes & Démocrates pour Lyon – UDI »

Monsieur le Maire, mes chers collègues,

La mise à disposition gratuite du Palais des sports de Gerland pour des manifestations d’intérêt public local est une bonne chose. La ville doit pouvoir aider les associations qui font rayonner la ville. Lyon free VTT est en effet une réussite avec plus de 10.000 participants chaque année. Grace à ce type d’événement, Lyon est devenue la capitale française du VTT ! Il en est de même pour la mise à disposition de cet équipement pour des manifestations caritatives.
Cependant, nous ne pouvons parler du Palais des Sports sans évoquer le devenir de cette installation, car oui, il y a de quoi être inquiet. Lyon mérite un nouveau Palais des Sports !

Monsieur le maire, lorsque vous annoncez dans la presse la construction d’une Arena de 10.000 à 12.000 places à Gerland pouvant accueillir manifestations sportives et concerts, mais aussi la rénovation du Palais des Sports, et la requalification du Stade de Gerland, on a de quoi se poser des questions.
Sur la méthode d’abord, puisqu’au lieu de la concertation vous préférez les annonces solitaires et médiatiques, au moins les choses sont claires…vous êtes en campagne M. Collomb !

Sur le fond ensuite, vous souhaitez donc construire une ARENA à Gerland. De l’avis même des professionnels du spectacle il est très difficile, voire impossible, de pouvoir en un même lieu avoir une salle de sports avec une équipe résidente et une salle de spectacle. Les spectateurs n’ont pas les mêmes attentes, les calendriers se télescopent. Les conséquences sont rapides et visibles. Prenons l’Arena de Montpellier, son calendrier spectacle ne compte que 14 dates, elle est déficitaire et c’est donc l’agglomération et les contribuables qui subventionnent son fonctionnement

Pour la partie culturelle, votre Arena concurrencerait directement un équipement municipal présidé par votre collègue Jean-Yves Sécheresse : la Halle Tony Garnier. Halle qui a été rénovée avec l’argent des contribuables, Halle qui est aujourd’hui un élément important de la vie culturelle Lyonnaise, Halle dont l’exploitation actuelle  permet à la Ville de recevoir des redevances importantes. C’est suffisamment rare dans le domaine culturel pour être souligné.

Ainsi en 2012 la Halle a accueilli 127 manifestations et a reversé 377 000 € de loyer et d’intéressement à la Ville de Lyon, chaque année la Halle finance sur ses fonds propres 200 000 € de travaux de maintenance qui devraient être pris en charge par la ville.

Si nous faisons le choix d’une nouvelle salle de spectacle, il faut dans le même temps redéfinir les missions de la Halle Tony Garnier cela pouvant avoir un impact budgétaire significatif. Une grande salle de spectacle est par définition un équipement d’agglomération, ce n’est pas un équipement municipal. Cette décision doit donc être discutée, et partagée, par les élus et Maires du Grand Lyon.
Une grande salle de spectacle peut être un équipement financé par le privé car ayant vocation à accueillir des manifestations commerciales.

À l’inverse les associations Lyonnaises, les clubs sportifs, ont besoin d’un équipement municipal moderne de taille intermédiaires polyvalent et offrant un faible coût de location, voire comme aujourd’hui pouvant ponctuellement être mise à disposition gratuitement.

Oui Lyon a besoin d’un nouveau Palais des Sports municipal.

Sur ce dossier, comme sur d’autres, il convient d’avoir une vision globale et non simplement faire des annonces médiatiques.

Je vous remercie.

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *