Dossiers sur La Duchère

logo-grand-lyonIntervention de Marc Augoyard au nom du groupe « Centristes et Démocrates pour le GrandLyon – UDI »

Monsieur le Président, mes chers collègues,

3e conseil de suite où la Duchère est à l’ordre du jour ! C’est bien ! Les délibérations soumises au vote ce soir peuvent emporter l’adhésion de tous, et c’est tant mieux si ce projet peut rassembler.

Tout d’abord le label Écoquartiers va être attribué à la Duchère. On ne peut que s’en réjouir ! On peut certes regretter que ce label ne soit qu’un label de plus, assorti d’aucun financement. Mais c’est déjà une étape. Il faudra accélérer les travaux d’isolation et d’amélioration des performances énergétique des immeubles anciens de la Duchère, notamment les grandes barres du Château et de Balmont. N’oublions pas que les dépenses énergétiques sont plus lourdes pour les ménages modestes et que beaucoup d’énergie du réseau de chaleur est gaspillée à cause de la mauvaise isolation des bâtiments anciens.

Et puis, là je suis comblé, vous nous proposez de, je cite « poursuivre la mission de composition urbaine et de programmation des quartiers de la Sauvegarde et du Château », nous rappelant, et là je cite encore, que « le quartier de Lyon La Duchère fait l’objet depuis 2003 d’un projet de lourde restructuration urbaine principalement localisée sur le Plateau », précisant plus loin que le Château et la Sauvegarde « doivent maintenant s’inscrire dans la même dynamique ». Exactement ce que je vous disais lors du dernier conseil et vous me répondiez « qu’on verra si mes propos sont pertinents »…

Vous comprendrez donc que je voterai cette délibération avec un immense plaisir et avec une hâte non dissimulée de voir les résultats de cette mission de composition !

Je voudrais enfin profiter de ces délibérations pour vous faire part de mon inquiétude quant à la suite du financement du Grand Projet de Ville. J’espère que le Gouvernement que vous soutenez au Sénat et dont vous voterez le budget dans quelques semaines saura trouver les fonds nécessaires pour que le GPV puisse concerner et transformer TOUS les quartiers de la Duchère. Sans le financement de l’ANRU créé par Jean-Louis Borloo rien n’aurait été possible à la Duchère. Je souhaite au Gouvernement actuel autant de créativité et surtout, autant de réussite en la matière.

Je vous remercie

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité