Quel avenir pour la liaison Rhônexpress ?

Monsieur le Président, Chers collègues,

Nous sommes satisfaits de votre décision de retirer le rapport concernant la liaison ferrée  Rhônexpress entre Part-Dieu et l’aéroport St Exupéry de l’ordre du jour de cette commission permanente.

Nous estimons que l’importance de cette liaison imposent que chaque conseiller métropolitain puisse participer au débat, nous vous demandons donc que les rapports en lien avec Rhônexpress soient inscrits à l’ordre du jour du conseil de la Métropole et non simplement de la commission permanente.

En effet le projet de convention fixe notamment les niveaux de service respectifs de Rhônexpress, du T3 et du futur T7. Il y a là un enjeu d’aménagement du territoire, d’équilibre entre attractivité et transports du quotidien. Ces questions ne peuvent rester confidentielles.

Par ailleurs, la résiliation du contrat liant le SYTRAL à Rhônexpress, avec effet au 6 novembre 2020, aura des conséquences financières fortes. Mais à ce jour vous ne nous avez pas donné d’informations concernant le coût pour le SYTRAL de cette résiliation, ce coût sera-t-il entièrement compensé par la Métropole de Lyon ? De même l’objectif de la résiliation était de retrouver la liberté tarifaire autorisant une baisse significative des tarifs payés par les usagers. La aussi pas d’informations sur vos objectifs et vos arbitrages.

Il s’agit bien d’un sujet politique et non simplement un sujet technique.

Enfin, concernant cette liaison nous n’avons pas d’informations sur l’effet de la crise sanitaire du COVID en terme de fréquentation et donc d’équilibre budgétaire.

Au-delà de cette liaison ferrée nous souhaitons vous interroger sur les conséquences financières de cette crise COVID pour le SYTRAL . Quel impact sur les recettes 2020 aussi bien pour les recettes provenant des clients que pour le montant du VT (versement transport payé par les entreprises). A plus long terme quelles sont les perspectives sur les ressources du SYTRAL ? Le SYTRAL va-t-il retrouver sa dynamique de croissance de voyageurs ? Quel sera l’impact prévisionnel sur les recettes du VT (versement transport) du développement très important du télétravail ?

Lors de la commission finance, la semaine dernière, notre groupe vous a demandé de nous apporter ces précisions en commission permanente.

Je vous remercie donc par avance des informations que vous pourrez apporter au débat.

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité