La Métropole de Lyon confirme-t-elle son soutien au projet Université de Lyon IDEX2020 ?

Monsieur le Président, Chers collègues,

Notre groupe votera bien évidemment cette délibération qui permet la poursuite du partenariat étroit et historique entre le Grand Lyon et la Communauté universitaire lyonnaise.

Monsieur le Président, à l’occasion de ce rapport, je souhaiterais vous interroger sur votre position vis-à-vis du projet de l’Initiative d’excellente de l’université de Lyon, dite Université cible Lyon et plus probablement aujourd’hui IDEX Lyon-St Etienne.

L’objectif du projet IDEX Lyon est (ou était ?) d’inscrire nos universités et nos grandes écoles aux 1ers rangs des universités mondiales, mais aussi pour l’attractivité de notre territoire et pour le rayonnement scientifique. Depuis le début, ce projet est fortement soutenu par l’ensemble des collectivités locales avec l’appui des différents Maires de Lyon, Présidents de la Métropole, mais aussi le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Aujourd’hui, nous sommes à la veille du choix décisif. En effet, Madame Frédéric Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche a confirmé mercredi dernier à l’Assemblée nationale qu’elle souhaitait vivement que le site de Lyon/St Etienne bénéficie du label IDEX, mais aussi des financements associés et de la reconnaissance que ce label apportera. Mais, dans le même temps, elle a indiqué que la décision de création ou pas de l’IDEX était entre les mains des acteurs universitaires locaux en lien avec les responsables politiques.

Monsieur le Président allez-vous vous engager en faveur de la création de l’Université cible et poursuivre ainsi l’engagement de la Métropole de Lyon aux côtés des universités et des grandes écoles lyonnaises et stéphanoises ?

Je vous remercie,

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité