La totalité du 7ème arrondissement doit être dans la ZFE.

Le voeu que j’ai présenté hier lors du conseil d’arrondissement du 7ème visant a intégrer la totalité de l’arrondissement dans le périmètre de la #ZFE (Zone à Faible Emission) a été repris par la majorité et adopté à l’unanimité par les élus d’arrondissements. Ce consensus devrait permettre d’avancer rapidement dans cette direction après une indispensable phase de dialogue et de concertation avec les autres communes/arrondissements ainsi que les professionnels.

Vœu adopté par le conseil du 7ème arrondissement

Lutter contre la pollution atmosphérique, améliorer la qualité de l’air sont des priorités pour les habitants de la Métropole de Lyon.

Contexte :

Le Président de la Métropole de Lyon, a annoncé sa volonté de réviser le périmètre de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) élément constitutif du plan oxygène, voté en 2016.

Depuis janvier 2020, la ZFE interdit aux véhicules destinés au transport des marchandises ayant des vignettes Crit’air 4, 5 ou non classés de circuler et de stationner à l’intérieur de la zone. Cette zone s’étend à la quasi-totalité des arrondissements de Lyon, les secteurs de Villeurbanne, Bron et Vénissieux situés à l’intérieur du boulevard périphérique Laurent Bonnevay et l’ensemble de la commune de Caluire-et-Cuire. Dès janvier 2021, la zone sera interdite aux utilitaires avec la vignette Crit’Air 3.

Vœu :

Les élus du 7ème arrondissement émettent le vœu que la totalité du territoire du 7ème arrondissement soit inclus dans le nouveau périmètre de la Zone à Faible Emission.

Cette extension devra prendre en compte la logistique urbaine du port Edouard Herriot. Ce travail s’inscrira dans un cadre global d’élargissement de la ZFE, en incluant les autres communes de la métropole après une période de réflexion et de concertation indispensable.

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité