Ou en est la nouvelle piscine de Gerland

Monsieur le Maire,

Vous nous demandez d’adopter, aujourd’hui, le lancement de travaux de rénovation sur quatre complexes nautiques lyonnais – Antoine Charial, Benjamin Delessert, Vaise et de la Duchère – pour un montant de 370 000 €.

Vous savez, Monsieur le Maire, que les élus « les Indépendants » sont très attentifs à la conservation des équipements de proximité lyonnais et notamment des piscines. D’autant plus que les quartiers de Lyon sont fortement sous-équipés en équipements sportifs et en piscine particulièrement (seulement 1 piscine pour 60 000 habitants à Lyon, alors que la moyenne nationale est d’une piscine pour 30 000 habitants).

Ce ratio risque de s’aggraver dans les prochains mois avec la fermeture programmé, si rien n’est fait, à la fin de l’été 2019, de la piscine de Gerland. On se souvient qu’en juin 2016, Monsieur le Maire, vous aviez décidé unilatéralement, la fermeture de la piscine de Gerland. Suite à la mobilisation des élus d’opposition de cette assemblée, des élus d’opposition du 7e arrondissement, des habitants, du CIL Gerland-Guillotière et de l’Association pour la valorisation du parc de Gerland, vous aviez finalement annoncé, en septembre 2016, qu’un nouveau centre nautique ouvert toute l’année serait créé dans le quartier durant le mandat, que la fermeture de la piscine actuelle serait repoussée jusqu’à la construction du futur complexe nautique. Depuis trois ans, on navigue en eau trouble, nous ne recevons que des bribes d’informations très disparates.

La semaine dernière, lors de la cérémonie des voeux du 7ème arrondissement, vous avez déclaré que le nouveau complexe se situerait dans le périmètre du stade de Gerland. Le projet semble donc se préciser. Le projet se fera-t-il sur le site même de la piscine actuelle ou à proximité ? Le périmètre du stade ayant été mis à disposition, dans le cadre d’un bail emphytéotique, au profit du LOU Rugby, cela signifie-t-il que le LOU Rugby ou GL Events seront associés au projet dans le cadre d’un partenariat public/privé ? La convention de mise à disposition temporaire, par la SASP LOU Rugby au profit de la Ville de Lyon, de la piscine de Gerland qui se termine au 31 décembre 2019, sera-t-elle prolongée en attendant l’ouverture du nouveau complexe ? Les tarifs d’accès resteront ils accessibles au plus grand nombre de lyonnais comme nous le demandons depuis le début ? Autant de questions sans réponse qui inquiètent élus et habitants.

Monsieur le Maire, je réitère une nouvelle fois ma demande, au nom des élus « les Indépendants » : quelles sont les avancées concrètes pour cette nouvelle piscine : localisation, calendrier, financement ainsi que tarifs d’accès ?

Monsieur le Maire, nous vous demandons des réponses simples et précises.

Je vous remercie

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *