Tournée hydrogène des territoires

Mesdames, Messieurs,

C’est pour moi un plaisir de vous accueillir aujourd’hui à Colombier-Saunier, au cœur de la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais et aux portes de la Métropole de Lyon pour cette étape de la tournée des territoires « Hydrogène » dans le cadre de la tentative de record d’endurance qui va se dérouler le 14 décembre 2021 sur le circuit de glace de Val Thorens.

Je souhaite excuser le Président Laurent Wauquiez, qui ne pouvait être présent parmi nous aujourd’hui. Mais vous connaissez son engagement en faveur de la filière hydrogène.

Il m’a demandé de le représenter, ce que j’ai accepté avec plaisir.

La région Auvergne-Rhône-Alpes est le territoire d’excellence de l’hydrogène. En effet 80% des acteurs nationaux sont implantés dans notre région : 26 labos de recherche, 55 entreprises (Symbio, Mc Phy, Atawey, HRS, Air Liquide …). La proximité de ces acteurs a permis la labélisation de 67 projets « Hydrogène » par le pôle de compétitivité Tenerrdis, le pôle de la transition énergétique.

Ce dynamisme régional a joué dans la décision annoncée hier par Airbus, Air Liquide et Vinci Airports de choisir Lyon Saint-Exupéry comme aéroport pilote dans leur projet de développement de l’usage de l’hydrogène. Et notamment du fameux projet d’avion à hydrogène, l’une des priorités d’Airbus.

Pour mémoire, dès 2018, la Région a lancé en partenariat avec 2 industriels majeurs Engie et Michelin, le projet Zéro Emission Valley. Labellisé et cofinancé par l’Europe ainsi que par l’ADEME, c’est un des projets de mobilité Hydrogène les plus importants. Son ambition est de déployer 20 stations de distribution d’Hydrogène renouvelable et d’aider à l’acquisition de 1200 véhicules. Rejoins par le Crédit Agricole et la Banque des Territoires, ces acteurs ont créé la société Hympulsion (SAS) en juin 2019 pour mettre en œuvre ce projet d’environ 70 M€ avec une contribution de la Région à hauteur de 15 M€.

Le 20 juillet 2020 la Région a adopté sa stratégie hydrogène basée sur 4 grands volets, en lien avec le plan de relance :

  • Le développement des usages dont la mobilité lourde et la décarbonation de l’industrie
  • Le soutien à la Recherche et à l’innovation notamment vis-à-vis de l’hydrogène bas carbone
  • La formation à tous les nouveaux métiers de la filière
  • Les coopérations européennes

Notre stratégie est d’agir selon 3 axes :

  1. En premier lieu au travers de notre compétence transport en mobilisant notre capacité d’achat : 3 trains TER Alstom commandés, 9 minicars, 1 bus pour la ligne régionale Lyon-Montluel, 1 à 5 navettes autonomes et 11 bus 18 m pour la future ligne BHNS (bus à haut niveau de service) Lyon-Trévoux.
  2. Une aide pour l’acquisition des véhicules lourds par les collectivités et entreprises en complément des aides de l’ADEME .
  3. Un soutien aux infrastructures de production d’hydrogène l’objectif étant d’installer des structures de production sur chacun des 3 grands bassins régionaux : Auvergne, Alpes et Vallée du Rhône

D’ici 2023 20 stations seront déployées en lien avec la société HYmpulsion permettant de couvrir le territoire (Moutiers, St Priest, Clermont-Ferrand, Grenoble, Vénissieux, Lyon St Exupéry, Grand Annecy, Modane, Vienne, St Etienne, …), la station de St Exupéry sera opérationnelle en début d’année.

La compétition automobile a toujours été un formidable accélérateur d’innovations industrielles, je ne doute pas que NEXO va battre le record d’endurance et que ce succès contribuera à accélérer la décarbonation de nos mobilités.

Je vous remercie,

Restons en contact !

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