Mise en place d’un programme Euro Médium Term Notes de 500 millions d’euros

ville-de-lyonIntervention du groupe « Centristes &Démocrates pour Lyon – UDI »

Monsieur le Maire, mes chers collègues,

Afin d’améliorer notre financement obligataire et de le pérenniser dans une démarche de long terme, vous nous proposez la mise en place d’un programme Euro Medium Term Notes.

En qualité de centristes, vous connaissez notre attachement à une saine et efficace gestion de nos finances publiques.
Nous sommes donc, sur le principe, favorables à la diversification de nos sources de financement si cela permet à la Ville d’en alléger le coût comme cela nous a été présenté en commission des finances. Néanmoins, nous entendons rester vigilants puisque les bonnes intentions peuvent parfois conduire dans des situations financières désastreuses. En effet, à l’occasion du présent rapport, vous nous demandez de voter une autorisation vous permettant désormais de vous financer sur les marchés sans contrôle systématique du conseil municipal et pour un budget certes maximal mais de 500 millions d’euros tout de même.

Aussi, nous avons un certain nombre d’interrogations relativement à la mise en place quasi concomitante d’un outil présenté au Grand Lyon comme un outil innovant, l’Agence France Locale, qui permettra aux collectivités membres de se financer directement sur les marchés sans intermédiaire.

La présente délibération signifie-t-elle que la Ville de Lyon entend continuer à gérer son financement en dehors de cette agence ? Envisagez-vous une adhésion de la Ville de Lyon, ou souhaitez-vous que seul le Grand Lyon en fasse partie ? Dans cette hypothèse n’est-il pas dommage que la Ville reste exclue ? Les droits d’entrée sont-ils trop importants à l’échelle de la Ville ou est-ce le calendrier de fonctionnement effectif de l’agence locale à fin 2014 qui doit conduire la ville à emprunter plus tôt ? La Ville a-t-elle des doutes sur la pérennité de ce nouveau système ?

Il semblerait pourtant intéressant que la Ville puisse également bénéficier des conditions avantageuses que cette agence offrira à ses membres dans le cadre d’une diversification de son financement dont nous aimerions mieux comprendre l’articulation et la stratégie s’il y en a une.

Je vous remercie.

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité