L’UDI propose de solutions pour faire des économies : mutualiser les achats au niveau de la métropole.

ville-de-lyonConseil municipal du 16 novembre 2015 – Intervention de Christophe Geourjon au nom des élus UDI

Monsieur le Maire,

Cette délibération propose la constitution d’un groupement de commande entre 3 communes de la métropole pour l’achat de produits d’entretien, d’hygiène et accessoires de nettoyage. C’est bien, on fait cela depuis des années. 0n pourrait faire beaucoup mieux !

Plutôt que d’agir au coup par coup comme vous le faites une nouvelle fois avec cette délibération, nous vous demandons de généraliser les groupements de commandes à l’échelle de la métropole et de ses 59 communes.

Le groupement de commandes est désormais un outil reconnu de la commande publique. Sa mise en œuvre s’est largement assouplie depuis les dernières réformes du Code des Marchés Publics. Elle est désormais à la portée d’un plus grand nombre d’organismes publics.

C’est un bon moyen de réduire les coûts en augmentant les volumes, donc de faire des économies. Le groupement de commandes permet à ses membres de passer un marché global auprès d’un seul cocontractant. Les donneurs d’ordres unissent leur puissance d’achats afin de négocier un tarif unique optimum.

Cela favorise aussi un partage des frais de consultation entre les membres du groupement. Sans oublier le gain notable de temps lors de la gestion des dossiers, grâce à la mutualisation des ressources et des compétences.

Le groupe UDI reformule donc sa demande déjà faite au niveau de la Métropole d’une stratégie d’achat public métropolitaine qui permettrait de mutualiser les achats, de bénéficier ainsi de tarifs plus compétitifs et de faire donc des économies sans porter atteinte à la qualité des services proposés.

Monsieur le Maire, le contexte budgétaire actuel nous impose d’être inventif et innovant même si pour cela il faut bousculer les habitudes et faire preuve d’audace ! Mais nous aurons l’occasion d’un reparler prochainement à la Métropole.

Je vous remercie

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité