Le plan piscine de Gérard Collomb prend l’eau!

Monsieur le Maire,

La proximité, une priorité de l’action municipale ou une simple variable d’ajustement ? Pour les élus UDI la proximité est une priorité.

La commune de Sainte-Foy-lès-Lyon a fait le choix de la proximité. Elle a ainsi décidé, en 2014, d’investir dans un deuxième équipement aquatique, le Kubdo. Cette nouvelle piscine de proximité étant pleinement opérationnelle, la commune se retire du Syndicat intercommunal AQUAVERT. Sainte-Foy-lès-Lyon a compris la nécessité d’avoir des équipements de proximité performant permettant de répondre au besoin de ses habitants.

A Lyon, Monsieur le Maire, vos priorités sont ailleurs et les équipements sportifs de proximités sont des variables d’ajustements.

Prenons l’exemple des piscines. Lyon connait un déficit criant d’équipement aquatique avec en moyenne une piscine pour 100 000 habitants, quand la moyenne nationale est d’une pour 30 000 habitants. Vous-même reconnaissiez ce manque. En 2008 vous déclariez « Il manque à Lyon près de 3 000 m² de plan d’eau et aucun équipement neuf n’a été réalisé depuis 1976 ». Lors de la campagne électorale de 2008 vous annonciez le lancement d’un plan piscine ambitieux avec notamment la construction de 2 nouvelles piscines. Ce fut le début des promesses non tenue :

  • Très rapidement après votre réélection vous avez annoncé l’abandon des piscines de Blandan et de confluence. 1ère promesse non tenue !
  • En 2014, dans vos documents de campagne, vous annonciez des travaux en cours à la Piscine de Gerland … ils n’ont jamais commencés. Cela fait 20 ans que je nage l’été à la piscine de Gerland et depuis 20 ans je n’ai jamais vu de travaux … 2ème promesse non tenue !
  • Vous promettiez que les piscines seraient une priorité de l’action municipale, en réalité plutôt une variable pour réduire les budgets de fonctionnement en réduisant les horaires d’ouvertures. 3ème promesse non tenue ! Nous l’avons vu récemment, le mois dernier vous souhaitiez fermer la piscine Benjamin Delessert dès 17 heures. Heureusement, face à notre mobilisation, vous avez fait en partie marche arrière depuis.

Les piscines Lyonnaises ont d’ailleurs des horaires d’ouverture très restreints. A Strasbourg ou Bordeaux les piscines sont ouvertes dès 8 heures, voire parfois 7 heures jusqu’à 20 heures sans discontinuer même en période scolaire.

  • Pour compléter cette mise au régime sec des Lyonnais, vous avez décidé de la fermeture de la piscine de Monplaisir et aujourd’hui celle de Gerland. 4ème promesse non tenue !
  • Avec ce déficit de piscine, comment allez-vous mettre en œuvre la récente convention signée entre, votre ancienne protégée, Najat Vallaud-Belkacem et la Fédération Française de Natation consistant à renforcer l’apprentissage de la natation à l’école. A Lyon, le sous-équipement en piscine ne permet d’accueillir les scolaires qu’en CP et CE1 ! Les écoliers devront peut-être apprendre à nager directement dans le Rhône. 5ème promesse non tenue !

L’ambitieux plan piscine prend belle et bien à l’eau. Il est devenu une simple variable d’ajustement !
Dans ce contexte, nous nous réjouissons que la mobilisation citoyenne dans le 7ème vous ait contraint a annoncer la construction d’un nouveau complexe aquatique municipale à Lyon et plus précisément à Gerland. C’est une excellente nouvelle.

Votre décision est une décision sous la contrainte, cet équipement n’étant pas, pour le moment prévu dans la PPI de la Ville. C’est donc une reculade de votre part face à une forte mobilisation citoyenne.
Aujourd’hui l’important n’est plus la, l’important c’est qu’il y aura une nouvelle piscine municipale à Lyon, c’est donc une victoire collective !

Votre refus de mon amendement qui sécurisait la réalisation à court terme d’une nouvelle piscine à Gerland m’inquiète et je crains que votre annonce ne soit qu’une promesse de plus non tenue. Cette nouvelle piscine sera-t-elle une arlésienne ?

En tout état de cause, en refusant la poursuite de l’exploitation de la piscine d’été de Gerland dans l’attente de la livraison d’un nouvel équipement Gérard Collomb vient de mettre les habitants de Gerland au régime sec !

Le groupe UDI est extrêmement attaché aux équipements de proximités permettant de rendre accessible le sport pour tous. Ce doit être une priorité de l’action municipale. C’est la une différence essentielle avec la politique que vous menez

Nous attendons des réponses précises à nos questions.

Je vous remercie,

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité