Travaux sur le Boulevard de la Croix-Rousse

Intervention de Fabienne Levy au nom du groupe « Centristes et Démocrates pour le Grand Lyon – UDI »

Monsieur le président, mes chers collègues,

Cette délibération concerne la poursuite de l’aménagement du Bd de la croix rousse  c’est-à-dire :

  • Revaloriser l’aspect patrimonial du boulevard de la Croix Rousse,
  • Réaliser les aménagements cyclables prévus par le Plan Modes Doux
  • Apaiser la circulation automobile
  • Assurer l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduites ainsi que des traversées piétonnes en toute sécurité sur chaussées
  •  Maintenir les marchés installés sur les trottoirs
  • Tenir compte des usages actuels (marchés, Vogue, etc.) et améliorer leurs conditions d’exploitation notamment par la rénovation de l’alimentation électrique du marché et le pré‐équipement des lieux pour la Vogue.
  • Rénover l’éclairage public et les différents réseaux.

Tous ces objectifs ayant pour point de départ la maladie des platanes et les plantations de micocouliers à leur place.

Lors de la réunion publique organisée par vos services sous la houlette  de monsieur Buna et des maires du 4e et du 1er  est apparu le problème qui avait échappé à votre administration à savoir la complexité du déménagement du marché pendant les travaux passant du coté 1er au coté 4e , trottoir de la mairie.  L’association de commerçants associée à celle nouvelle des maraîchers s’est inquiétée de plusieurs choses.  La taille des étals plus petite, des places journalières attribuées pas vraiment définies, des installations sanitaires et électriques à revoir.  Le point principal étant surtout  la cohabitation sur un même trottoir de la vogue et du marché. Je sais monsieur Kimelfeld que vous avez reçu à plusieurs reprises l’association et que vous travaillez en toute harmonie avec eux pour les défendre aussi puisque ces travaux risquent par leur ampleur de leur créer des problèmes financiers.

Donc plusieurs questions :

  1. Les délais seront-ils respectés comme vous vous y êtes engagés pour que le marche et la vogue ne se trouvent pas en concurrence sur le même coté à savoir le 4eme ? Pouvez vous me préciser rapidement  comment vous allez assurer le déplacement des étals, dans de bonnes conditions  et comment vous allez  harmoniser les différents intervenants (eau, électricité, éclairage public, Sytral…) afin que tous les réseaux soient repris sans trop de pagaille pour ceux qui y travaillent ?
  2. Pour compenser la perte de places de stationnement engendrée par les deux projets (boulevard de la Croix‐Rousse et place des Tapis) quand ouvrez vous le stationnement payant Canuts – Denfert-Rochereau ?
  3. Lors de cette  réunion de concertation les chiffres avances pour le budget des travaux n’étaient pas les mêmes que ceux en la possession des élus communautaires ; pouvez vous me repréciser le montant total de ce projet qui dépasse on le voit bien la ligne dédiée à savoir « adapter l’offre de réseaux existants aux besoins de mobilités de proximité» ?

Merci.

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *