Politique du Grand Lyon en faveur de l’accessibilité

Intervention de Marc Augoyard au nom du groupe « Centristes et Démocrates pour le Grand Lyon -UDI »

Monsieur le président, mes chers collègues,

L’accessibilité est un magnifique principe que le législateur nous a imposé : faire que la ville soit réellement pour tous, que tout le monde y trouve sa place. Si les contraintes sont parfois lourdes, notamment financièrement, ce principe n’en demeure pas moins essentiel. On associe souvent l’accessibilité au handicap. Les Jeux paralympiques se sont achevés hier, et Sebastian Coe a eu raison de dire lors de cette superbe cérémonie de clôture que ces jeux ont définitivement changé notre regard sur le handicap. Mais l’accessibilité ce n’est pas que le handicap, c’est aussi le parent avec la poussette, la personne âgée, etc.

Le rôle du Grand Lyon pour construire cette ville pour tous est évidemment important. Des actions très utiles sont menées. Les associations sont d’ailleurs plutôt satisfaites, me semble-t-il, de même que les habitants, en général.

Je voudrais toutefois utiliser ce rapport pour souligner l’effort qu’il faudra faire dans le Vieux-Lyon. Ce quartier est celui qu’à peu près tous les touristes – souvent âgés – viennent voir à Lyon et que beaucoup de grands lyonnais viennent visiter en fin de semaine. J’ai alerté le conseil du 5e arrondissement, mais la majorité a répondu que ce n’était pas la priorité… Or, c’est une priorité. Les rues deviennent de plus en plus impraticables. Un reportage dans je journal régional de France 3 l’a d’ailleurs souligné. Il faudra donc lancer un vrai plan d’accessibilité du Vieux-Lyon, rendre les rues plus faciles, pour tous, à l’image de la rue Mercière dont le pavage a été revu, alors qu’elle est, elle aussi, classée et protégée. La somme inscrite à la PPI pour le Vieux-Lyon – 100 000 euros – me semble dérisoire pour cet objectif ambitieux, que j’espère partagé.

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *