Intervention de Christophe Geourjon au Conseil communautaire au nom du groupe « Centristes et Démocrates »
Rapport 2009-0502 – Aménagement des abords de la Halte Ferroviaire Jean Macé
Le projet de délibération qui nous est soumis ce soir permettra de finaliser les abords de la nouvelle halte ferroviaire Jean Macé, au cœur du 7ème arrondissement.
Cette halte, fruit d’un partenariat exemplaire entre le GrandLyon, la région Rhône-Alpes, la SNCF et RFF est fondamentale pour les déplacements au sein de notre agglomération. Ce sont ainsi 3000 voyageurs qui sont attendus dès l’ouverture avec une montée en puissance pour atteindre 6000 voyageurs quotidiens. Les usagers des TER pourront ainsi éviter la gare de Perrache et la place Jean Macé devient ainsi un véritable pôle multimodal offrant en un même lieu les TER, le Tram, les Trolleybus, les Vélo’V et la ligne B du Métro. Cette ligne joue un rôle clefs puisqu’elle dessert aussi bien Gerland, La Part dieu, Charpennes et demain Oullins. Autant de lieux stratégiques pour le développement économique de la ville, à proximité d’entreprises de renommée mondiale, de centre commerciaux, ou de pôles de recherche et d’enseignement supérieur en pleine évolution.
Les aménagements qui nous sont proposés visent à intégrer d’avantage cet équipement au sein de l’ensemble urbain de la Place Jean Macé. Ils auront un impact positif, tant paysager que dans le domaine des modes doux, avec les aménagements cyclables qui sont prévus. Ils permettront également de réduire la coupure entre les quartiers de Gerland et de la Guillotière..
Néanmoins, nous regrettons vivement que ce pôle multimodal soit en partie inachevé. Il manque en effet une connexion directe et sous-terraine avec le métro. Bien sûr un tel projet se heurte à des contraintes financières et techniques, mais cet investissement est nécessaire pour le développement de ce pôle multimodal et pour réduire les risques. En effet en l’état actuel les voyageurs devront traverser l’avenue Berthelot pour aller prendre le métro, ou le Tramway et ce aux heures de pointes. Or cet axe est très fréquenté, il pose même, nous le savons de gros problèmes de circulation.
Dès lors, nous souhaitons que cet aménagement puisse être très rapidement programmé et réalisé.