ZAC de la Grappinière

Intervention de Marc Augoyard au Conseil communautaire du Grand Lyon au nom du groupe « Centristes et Démocrates »

Je veux profiter de ce rapport pour parler des opérations de renouvellement urbain en général.

Notre métropole est une métropole diverse. Cette diversité est une richesse tant qu’elle ne devient pas un déséquilibre. C’est le rôle de notre communauté urbaine que de s’assurer que de tels déséquilibres ne deviennent pas irréversibles. C’est à notre communauté d’accompagner la mutation des quartiers en difficulté.

Les Grands Projets de Ville de notre agglomération sont l’un des éléments de cette chaîne nécessaire de solidarité entre tous les territoires. La Duchère, Mermoz, Vénissieux, Vaulx-en-Velin, c’est tout le Grand Lyon qui gagne dans l’accompagnement du changement de ces quartiers autrefois à la pointe de la qualité de vie, aujourd’hui en panne.

Ces changements ne peuvent se produire efficacement que par le concours de toutes les autorités publiques, des communes à l’État, voire l’Europe, au-delà des barrières partisanes et des querelles stériles. Les seuls intérêts à prendre en compte sont ceux de notre métropole, de ses habitants, et plus particulièrement des habitants de ces territoires, trop souvent oubliés.

Le concours des autorités publiques pourrait aussi passer par une politique foncière plus juste, permettant à la collectivité d’acheter les terrains à des prix raisonnables, adaptés à l’environnement local et non à un indice trop virtuel, et donc loin de la réalité.

Nous voterons donc ce rapport monsieur le président, en rappelant notre attachement à une politique foncière aidant mieux les communes et le Grand Lyon dans ces opérations d’intérêt vital.

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *