Convention avec l’Office du tourisme et bureau des congrès du Grand Lyon pour 2007-2009

Intervention de Marc Augoyard au Conseil communautaire du Grand Lyon au nom du groupe « Centristes et Démocrates »

Le tourisme n’est pas qu’une attraction, c’est une activité vitale pour notre métropole.

Alors que nous discuterons bientôt, je l’espère, de l’attribution au Grand Lyon de la compétence en matière de tourisme, on peut déjà remarquer, aux vues des résultats actuels que notre agglomération est une destination de choix pour le tourisme d’affaire et de plus en plus pour le tourisme d’agrément.

Les ambitions affichées dans le projet de délibération sont satisfaisantes. Il est évident que le Grand Lyon doit se positionner comme une ville de congrès et de salons. Nous en avons perdus, nous en regagnons. Le succès des salons comme le salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation est encourageant. Peut-être devrions-nous faire plus pour associer les habitants à ces succès.

Le tourisme dans le Grand Lyon est essentiellement un tourisme d’affaire. Mais c’est le tourisme d’agrément qui est le plus visible pour nos concitoyens. Il doit donc être mieux accompagné. Certains quartiers de notre métropole, comme le Vieux-Lyon, sont au bord de la saturation, et il ne faudrait pas que le tourisme d’agrément soit perçu comme une contrainte par nos concitoyens ! Ayons donc une véritable politique des flux touristiques, pourquoi pas en matérialisant un véritable parcours, comme à Boston par exemple, où une ligne rouge, le chemin de la Liberté, guide les touristes devant les principaux monuments de la ville.

Enfin, monsieur le président, je résumerai la position du groupe centristes et démocrates en disant que rayonnement du Grand Lyon à l’extérieur c’est très bien et nous l’appuyons, mais rayonnement des activités touristiques dans tout le Grand Lyon, c’est tout aussi important !

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *