La desserte efficace de l’Est de la métropole nécessite un Tramway

Monsieur le Président, cher collègue,

Notre groupe votera bien évidemment le principe de transfert de la maîtrise d’ouvrage au SYTRAL dans le cadre des aménagements de voirie connexes à la ligne centre-est.

Le SCOT 2030 indique que l’Est de notre agglomération est un espace majeur de développement économique et de croissance démographique. Ce document insiste donc sur la nécessité de développer les dessertes de ce secteur. La création de la Ligne Centre-Est ou LCE répond à cet objectif et nous nous en félicitons.

Du fait de la longueur de la ligne, le SYTRAL a fait le choix de scinder cette ligne en 2 portions la LCE1 et LCE2. Le principe de cette ligne étant actée, il convient donc maintenant de choisir le mode de transport de cette ligne et particulièrement de la 1ère partie la LCE1 : BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) ou Tramway.

Les projections MODELY, système de modélisation de la fréquentation utilisé par le SYTRAL, indiquent qu’un tramway permettrait d’attirer 10 700 voyageurs supplémentaires par jour comparé à un BHNS, soit un total de 28 100 voyageurs/jour. C’est d’ailleurs à partir de cette estimation que le CEREMA recommande le choix d’un Tramway plutôt qu’un BHNS.

Par ailleurs le choix du Tramway présente aussi l’avantage de favoriser un report modal depuis la ligne T3. C’est une très bonne chose car cette ligne T3 est déjà saturée en heure de pointe.

L’option Tramway nécessite une emprise au sol inférieur de 50cms à celle d’un BHNS en site propre ce qui est un atout supplémentaire notamment au niveau de la route de Genas qui est relativement étroite. De plus, le choix Tramway permettra d’engazonner les voies comme cela a été fait au niveau de la ligne T6. Enfin il serait intéressant de prévoir à terme l’interconnexion avec la ligne T5 dont le terminus est à Eurexpo et plus généralement entre les 2 lignes dans leur globalité.

En commission, suite à mon intervention en faveur du Tramway, le Vice-président aux mobilités m’a indiqué que les études allaient être approfondies et que l’enquête publique présenterait les 2 modes de transports : BHNS et Tramway.

Nous nous en réjouissons sachant que ce choix Tramway est notamment soutenu par les  villes de Bron et de Chassieu.

Je vous remercie,

Restons en contact !

One Reply to “La desserte efficace de l’Est de la métropole nécessite un Tramway”

  1. Moi-même exploitant de transport en commun urbain, votre souhait du tram me paraît justifié.
    Pour le financer, il suffit d’abandonner le projet coûteux, irréaliste et techniquement risqué du téléphérique.

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