Le 7ème arrondissement a besoin de plus d’équipements sportifs, pour cela il faut plus de mutualisation avec la Métropole

Madame la Maire,

Du fait de la forte croissance de la population de notre arrondissement, mais aussi de la forte présence étudiante, la disponibilité d’équipements sportifs est essentielle pour le développement de nos associations sportives et plus généralement pour la pratique sportive individuelle ou collective. Ceci va encore être amplifié avec l’arrivée prochaine à Gerland de l’EM Lyon dont l’association sportive compte plus de 600 adhérents !

Je souhaiterais, Madame la Maire, que vous nous apportiez des précisions concernant les équipements sportifs prévus au niveau du pré Gaudry (un gymnase me semble-t-il) mais aussi du Collège qui va être livré pour la rentrée 2021 (il y a me semble-t-il une salle d’évolution sportive de 500m2). Pouvez-vous confirmer cela ? Avez-vous un calendrier de livraison de ces équipements sportifs ? Par ailleurs pouvez-vous nous indiquer si la salle d’évolution sportive du collège sera accessible en dehors des heures d’enseignement aux associations du 7ème ? Ce dernier point me paraît indispensable pour une bonne gestion des finances publiques. En effet, il y a au plus 180 jours d’enseignement par an (y compris les mercredi) … ceci signifie donc que cet espace sera disponible pour les 2/3 du temps pour les associations sportives locales.

Au-delà pouvez-vous nous indiquer si des réserves foncières permettant la réalisation de terrains ou d’équipements sportifs sont prévues dans la ZAC des Girondins ? La modification du PLU en cours va-t-elle intégrer cet objectif ?

Suite à la crise sanitaire de la COVID-19 le télétravail s’est considérablement développé. Nous allons revenir à une situation plus équilibré mais il restera au minimum 1 à 2 jours de télétravail par semaine. Dans ces conditions les besoins de locaux économiques vont très probablement baisser, ceci peut être l’occasion de récupérer des surfaces pour des équipements publics en particulier des équipements ou terrain sportifs. En allant au bout de la logique il serait me semble-t-il pertinent que la Ville ou la Métropole accompagne des remembrements de surfaces tertiaires pour libérer des plateaux de grande taille et éviter ainsi de construire de nouveaux bâtiments sur des surfaces perméables. Je pense par exemple au 3000m2 de pelouse et de potager qui jouxtent la Halle des Girondins.

Je vous remercie

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité