Désaturation du noeud ferroviaire Lyonnais

logo-grand-lyonIntervention de Christophe Geourjon au nom du groupe « Centristes et Démocrates pour le Grand Lyon – UDI »

Monsieur le Président, mes chers collègues.

Chacun, le sait, il devient aujourd’hui urgent de désengorger le nœud ferroviaire lyonnais. C’est d’autant plus nécessaire que nous savons d’ores et déjà que le trafic sur nos voies et dans nos gares va encore augmenter d’ici 2030. A l’heure où nous aménageons les quartiers de La Part Dieu et de Perrache nous devons faire les bons choix pour nos gares. Car si ces infrastructures dépendent de la SNCF et de RFF, elles n’en sont pas moins insérées dans un tissu urbain dense, en plein cœur d’une agglomération dynamique. Les gares modernes ne sont pas que des enjeux ferroviaire mais aussi des enjeux majeurs d’aménagement du territoire Métropolitain.

Leur avenir nous concerne, élus du Grand Lyon.
Il importe que les décisions prises le soient non pas en fonction du seul intérêt de la SNCF et de RFF, mais aussi en fonction de l’intérêt général pour les Grands Lyonnais.

Plusieurs fois, j’ai eu l’occasion de défendre l’idée selon laquelle nous devons faire de la gare de Saint Exupery un autre pôle majeur du trafic ferroviaire dans la Métropole.

Il m’a souvent été répondu que la SNCF ne souhaitait pas développer d’avantage Saint Exupery. Au delà de cette position de principe, le rapport de Mme Meaux, qui a été depuis nommée au Conseil d’administration de la SNCF, n’apporte pas véritablement d’arguments .

Pourtant, tant du point de vue économique que résidentiel, l’Est lyonnais joue aussi un rôle important pour l’avenir de l’agglomération. Nous devons affirmer notre ambition politique pour ce territoire et pour notre Métropole. Ceci permettra d’engager un véritable dialogue avec la SNCF.

A ce titre, il me semble que les études que vous nous proposez de cofinancer, sont insuffisantes puisqu’elles se limitent uniquement à 2 scénarii centrés sur la gare de la Part-Dieu elle même .

Si nous pensons nécessaire l’étude approfondie des scénarii A et B nous pensons nécessaire aussi qu’une étude complète et réellement indépendante soit engagée concernant Sain Exupéry.

Je vous remercie.

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *