Une politique de déplacement se doit d’être multimodale

Intervention de Christophe Geourjon

Monsieur le Président,

Les élus UDI et apparentés souhaitent féliciter LPA qui, il y a 10 ans maintenant, a pris un temps d’avance en diversifiant ses activités au-delà du parking et en proposant un service d’auto-partage : CITIZ. 10 ans après c’est un succès, cette activité arrive à l’équilibre financier et contribue à désengorger nos rues. En effet un véhicule CITIZ, supprime 9 véhicules en stationnement.

Il y a 6 ans, le 19 mars 2012, le Grand Lyon avait aussi pris un temps d’avance en lançant le projet Optimod’Lyon (Optimiser la mobilité durable en ville). Ce projet rassemblait 12 autres acteurs publics et privés dont l’ADEME, le CNRS, IBM et CityWay. Pour mémoire ce projet avait pour ambition de répondre à la question que nous nous posons tous : « Comment aller d’un point A à un point B le plus rapidement possible et au meilleur prix ? ».

D’après les informations que j’ai le SYTRAL s’est violement opposé à ce projet dont il n’était pas à l’origine … aussi à la fin du contrat, en 2016, le projet a été abandonné.

Depuis, d’un temps d’avance nous avons pris un temps de retard ! En effet CityWay, le chef de file du projet Optimod’Lyon a continué a développer les outils afin de mettre en place une mobilité servicielle. Et ça marche !

Depuis le 1er septembre Mulhouse Alsace Agglomération a déployé le compte mobilité qui propose dans une même application l’accès à l’ensemble des services de mobilité de l’agglomération :

  • Les transports en commun
  • L’auto partage (en utilisant les véhicules du réseau CITIZ)
  • Les parkings
  • Les vélos en libre-service
  • La location et le gardiennage de vélos

A Lyon, si le projet Optimod’Lyon avec CityWay avait été poursuivi nous aurions pu inclure dans le package les BlueLy et même l’usage des TER dans le périmètre du territoire métropolitain, seule solution pour effectuer des déplacements nord-sud ou ouest-est sans rupture de charge.

L’objectif de cette mobilité servicielle est de développer l’utilisation des modes de déplacement alternatifs à la voiture en solo, pour préserver le pouvoir d’achat et réduire les consommations énergétiques, les émissions de gaz à effet de serre et la pollution.

Monsieur le Président parce que nous avons un fonctionnement sous forme de silos, parce qu’existe des tours d’ivoires les habitants de la Métropole de Lyon sont aujourd’hui privé de ce service qui existe à Mulhouse et dans d’autres villes européennes, je pense en particulier à Helsinki ou l’application intègre également l’utilisation des taxis.

Fort de ce constat je souhaite reformuler la demande que le SYTRAL présente annuellement, lors d’un conseil métropolitain, un rapport d’activité et d’orientation comme le fait par exemple LPA qui est pourtant lui aussi présidé par un élu. J’avais déjà formulé cette demande par courrier auprès de Mr Collomb en 2011, puis en 2014.

Pour mémoire, en 2018, la Métropole a versé une subvention de 136M€ au SYTRAL. Cette subvention représente 16% du budget du SYTRAL et constitue la 1ère dépense opérationnelle hors personnel de la Métropole.

Aujourd’hui une politique déplacement se doit d’être multimodale (véhicule personnel, autopartage, covoiturage, transports en commun, vélo, marche à pied) et portée de manière cohérente via le PDU.

Cette présentation serait l’occasion pour les élus de débattre des priorités en terme de mobilité (particulièrement des transports en commun) et de pouvoir contrôler l’usage des subventions versées. Ce rapport annuel est d’autant plus important que la Loi d’Orientation des Mobilités (la LOM) va élargir les considérablement les domaines d’intervention du futur Etablissement Public SYTRAL, par exemple au niveau des gabarits des voiries.

Je vous remercie

 

Restons en contact !

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