Temps périscolaires

Intervention de Bernadette Bertrix-Veza au nom du groupe « Centristes & Démocrates pour Lyon – UDI »

Monsieur le maire, chers collègues,

À propos des temps périscolaires, je ne reviendrai pas sur le problème chronique des cantines. Même si semaine après semaine les Lyonnais subissent une fois encore votre manque d’anticipation et votre incapacité à conduire une politique des ressources humaines de la Ville de Lyon !

J’aborderai la question des rythmes scolaires, qui font l’objet d’un important projet de réforme qui allègera les journées des élèves, augmentera la semaine pour aller à 4 jours ½, et modifiera probablement la durée des vacances, comme nous l’avons vécu avec l’allongement improvisé des congés scolaires de la Toussaint.
Les diverses associations des maires de France se sont inquiétées de l’impact sur les finances locales de l’organisation supplémentaire d’activités au quotidien, ou de l’impact indirect sur les activités associatives qui réjouissent les mercredis de nos enfants.

J’entends que nous aurons des réponses à toutes ces interrogations dès demain lors d’une communication prévue au Congrès des maires de France. Nous saurons en particulier si le gouvernement accepte un allègement des normes d’encadrement des enfants lors des activités que nous subventionnons, ce qui compenserait en partie l’alourdissement des temps pris en charge par la ville.

Mais sans attendre, pouvez-vous nous indiquer, monsieur le Maire, le résultat de vos études sur l’impact à Lyon des mesures envisagées, et sur les moyens que vous souhaitez mettre en œuvre.

  • Avez vous déjà travaillé sur une nouvelle organisation des salles et équipements municipaux?
  • Avez vous déjà rencontré les associations pour regarder avec elles comment organiser la rentrée 2013? Notamment vis à vis d’un début des activités plus tôt dans la journée?
  • Avez vous déjà  travaillé sur une nouvelle relation entre école et associations périscolaires pour une imbrication beaucoup plus étroite avec par exemple la présence accrue de ces associations dans les locaux des scolaires ?

Je vous remercie,

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité