Projet de l’Hôtel Dieu

Intervention de Bernadette Bertrix-Veza au nom du groupe « Centristes & Démocrates pour Lyon »

Monsieur le Maire, chers collègues,

Deux délibérations concernent l’Hôtel-Dieu : l’organisation des visites organisées pour la concertation sur l’avenir du site et la réalisation d’un diagnostic archéologique prometteur de découvertes intéressantes. Nous approuvons ces démarches et particulièrement celle sur la concertation. Monsieur le Maire vous êtes agrégé de littérature, aussi, je suppose que si vous parlez de concertation cela signifie que vous avez enfin entendu les Lyonnais ainsi que les élus de votre opposition et accepté donc que le devenir d’une partie du site puisse être décidé avec les Lyonnais dans le cadre d’une véritable concertation. Dans le cas contraire il y a tromperie dans le titre de la délibération !

Nous avons déjà eu l’occasion, ici même, de faire des propositions sur le devenir de tout ou partie de ce site exceptionnel et symbolique de Lyon. Aujourd’hui, nous aimerions connaître l’état d’avancement du programme pour les parties qui restaient encore dans le flou :

Sur les 62 000 m² aménageables, il resterait 25 000 m² encore mal définis : qu’en est-il exactement ?

En particulier, cet ouvrage emblématique de plusieurs siècles de médecine lyonnaise et de la générosité des lyonnais doit conserver à notre sens cette image par un ensemble d’équipements emblématiques de ce riche passé.

Il s’agira par exemple des demandes soutenues par de nombreux pétitionnaires du regroupement des musées existants pour créer un grand musée de la santé d’environ 4 000 m², ou du Centre régional de promotion de la santé, projets pour lesquels nous aimerions connaître votre position et la nature des soutiens que vous envisagez de leur apporter au titre de vos divers mandats. En particulier peut-on espérer le retour de la bibliothèque de l’internat qui a été transférée à Grange Blanche ?

Que pouvez-vous nous préciser sur les divers autres équipements liés à la santé que pourraient accueillir le site ?

Le centre de conventions prévu est-il finalisé ? Nous sommes convaincu de l’intérêt pour Lyon de ce centre qui devrait permettre d’augmenter le nombres de congrès accueillis a Lyon. Combien de congrès parmi les 200 congrès annuels sur la santé pourraient effectivement s’y tenir ? Par ailleurs pouvez-vous nous indiquer qui exploitera ce centre ?

L’ordre des médecins sera-t-il effectivement hébergé dans le projet ?

Au delà de ces questions une présence médicale plus active au quotidien pour les lyonnais nous semble opportune sur ce site, sous la forme d’une maison médicale offrant des consultations de proximité ainsi que la gestion des petites urgences liées à la forte activité du quartier Bellecour-République. Vous qui souhaitiez, comme candidat, ‘préserver des activités de santé publique en cœur de ville’, avez-vous une position sur un tel projet, et quels moyens pourriez-vous y consacrer ?

Je vous remercie d’éclairer l’assemblée sur toutes ces questions qui intéressent au plus haut point les lyonnais et les médecins de notre ville.

Je vous remercie

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *