Projet de l’Hôtel Dieu

Intervention de Marc Augoyard au nom du groupe « Centristes et Démocrates pour le Grand Lyon »

Monsieur le président, mes chers collègues,

Nous voilà devant un projet qui ne pourra être qu’emblématique de la vision que l’on se fait du patrimoine lyonnais. Nous pouvons regretter la méthode qui conduit au projet tel qu’il est aujourd’hui. Une concertation réduite à néant. Des CICA dans tous les arrondissements consacrés à ce projet, que vous aviez promis lors des vœux 2011, et qui n’ont toujours pas été réunis. Une fin de non recevoir adressée aux différentes mobilisations portées par ceux qui ont fait et font le Lyon d’aujourd’hui et de demain. Bref, vous avez concerté comme d’habitude.

Et c’est bien dommage.

Nous aurions ainsi pu réellement discuter d’un sujet que j’aime évoquer et sur lequel vous restez silencieux, à part quelques fuites dans la presse. Je veux parler de la Cité de la gastronomie. L’Hôtel-Dieu, par son emplacement, son histoire et sa dimension, permettait d’inclure un tel projet que ne pourrait être qu’un vecteur du développement et du rayonnement du Grand Lyon. Mais peut-être laisserez-vous aussi s’échapper cette opportunité, comme tant d’autres…

Mais revenons à la délibération. Il s’agit de saisir la Commission départementale d’aménagement commercial. Nous espérons que ce sera également l’occasion de voir le lien des futurs commerces de la rue Bellecordière avec ceux, inexistants, du quartier Grôlée. Oui, nous espérons vivement que la rue Bellecordière ne connaîtra pas le même destin que la rue Grôlée. Nous espérons que vous ne viendrez pas là aussi nous dire, « ce n’est pas de ma faute, ce n’est pas moi qui commercialise, je ne peux rien faire ». Toujours est-il qu’en plein centre de notre métropole, ce n’est pas ce que l’on peut appeler un bon bilan.

Je vous remercie.

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité