Charte de l’habitat intergénérationnel

Intervention de Bernadette Bertrix-Veza au nom du groupe « Centristes & Démocrates pour Lyon »

Monsieur le Maire, chers collègues,

Voici une délibération qui a priori devrait être votée sans discussion l’unanimité car il s’agit de la signature d’une charte de bonne conduite avec deux associations : Parisolidaire  et ESDES.

Ne s’agit-il pas d’une vraie – fausse bonne idée ?

En effet, il y une pénurie dramatique de logement pour les étudiants et il y a la solitude des personnes âgées, pour soulager notre bonne conscience on propose la cohabitation entre les deux générations.

Il y a sans doute des expériences réussies dans ce nouveau mode de colocation et l’on peut s’en féliciter mais franchement la réalité au quotidien est très différente.
L’objectif initial concerne l’isolement des personnes âgées, notamment en périodes caniculaires et cela suite à la canicule de 2003, on oublie que les étudiants sont en vacances durant la saison chaude, juillet et août, il en est de même pour les toutes les vacances scolaires Noël, Pâques, de ce fait la solution ne répond pas aux besoins.

Dans cette charte il est utilisé à tort l’expression suivante « pour que chacun puisse accéder à une fin de vie meilleure », cette expression est dangereuse car en gérontologie la fin de vie relève souvent de l’accompagnement d’un personnel médical et paramédical. Le terme de « fin de vie » signifie que la personne ne peut plus effectuer les gestes du quotidien.

Pourquoi ne pas proposer une cohabitation dans les foyers logements réservés aux personnes âgées, chacun ayant son appartement dans un même immeuble, avec une charte de cohabitation respectée par les locataires.

Pour rappel, la Ville de Lyon bénéficie de compétences en la matière de logements étudiants depuis la loi du 13 aout 2004, déléguée au Grand Lyon.
Nous aimerions connaître le résultat de l’étude de déclinaison opérationnelle des besoins en habitats engagée depuis 2 ans, dont le coût s’élève à 85.000€, et en particulier, ses conclusions pour le logement étudiant afin de mieux répondre aux vrais besoins des étudiants.

Je vous remercie

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *