Phase 1 de l’opération urbaine sur le secteur de Gerland – Lyon 7e

ville-de-lyonIntervention de Christophe Geourjon au nom du groupe « Centristes &Démocrates pour Lyon– UDI »

Monsieur le Maire, mes chers collègues,

Depuis une quinzaine d’année le quartier de Gerland est en pleine mutation et il a vu sa population croitre de manière rapide avec les ZAC Massimi, puis du Bon Lait et prochainement celle des Girondins. Ainsi a échéance de 10 ans ce sont près de 15 000 nouveaux habitants qui devraient s’installer.

En parallèle, et vous le reconnaissez dans votre rapport la situation du commerce et de l’artisanat est fragile. Une activité commerciale centrée sur le service et proposant peu de commerces de proximité.

Aussi soutenons nous pleinement la mise en place d’un FISAC sur ce quartier porteur d’avenir. Le dossier a été déposé seulement en juillet 2013 auprès des services de l’état … cela aurait pu être fait plus tôt!

Par ailleurs, en commission économique il nous a été indiqué que les délais d’instruction étaient en moyenne de 2 ans! Heureusement l’état autorise le lancement des actions prévues dans le FISAC avant qu’il n’ait instruit le dossier. Nous marchons sur la tête et nous avons la une fois encore une illustration de la nécessité impérieuse d’une simplification de notre administration pour une meilleure réactivité et efficacité!

Je souhaite profité de ce dossier pour revenir sur le futur pôle commercial de l’Ilot Fontenay et relayé ici les interrogations portées au Grand Lyon par ma collègue Laure Dagorne. Ce projet est pertinent et répond à un besoin fort de ce quartier. Notre interrogation porte sur le devenir des commerces de la Place des Pavillons qui constituent depuis des années le pôle commercial de Gerland. Ils vont ëtre fragilisés par le départ du supermarché Casino. Il semble que cet aspect n’ai pas, ou très peu été travaillé, les commerçants de ce secteur n’ont pas été suffisamment associés et informés sur le projet d’Ilot Fontenay. Dans le même esprit les nouvelles unités commerciales de l’Ilot Fontenay seront elles accessibles et à quelles conditions aux commerçants de la Place des Pavillons qui souhaiteraient se relocaliser?

Il est important pour l’équilibre de Gerland de permettre le codéveloppement des commerces de la place des Pavillons et de l’ilot Fontenay.

Je vous remercie.

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *