Palais des Sports de Gerland

Intervention du groupe « Centristes & Démocrates pour Lyon »

Monsieur le Maire, chers collègues,

Dans le cadre de la location des locaux du Palais des sports de Gerland par diverses catégories d’organisateurs, vous nous proposez des augmentations drastiques de certains tarifs qui vont plus que doubler voire tripler. La justification d’une telle augmentation présentée dans la délibération est extrêmement sommaire et j’aimerais de votre part plus de précisions sur vos motivations.

Quelles recettes sont attendues de cette nouvelle tarification ? Quelles sont vos estimations ? Les 180 000€ vont-ils passer à 300 000 ou plus ? Quelle politique comptez-vous adopter pour les nombreuses et indispensables mises à disposition gratuites des salles du Palais des sports ?

Concernant cet équipement important du pôle sportif de Gerland, nous aurions aimé un suivi plus attentif des propositions faites ici même il y a plus de deux ans :

La mission d’information et d’évaluation que nous avions initiée en 2008 a mis en évidence que la rénovation complète du palais des sports serait très difficile pour ne pas dire impossible. Depuis, les travaux d’accessibilité qui ont été votés sont –semble-t-il- différés. Réfléchit-on à d’autres solutions ?

La nécessité d’études approfondies a été démontrée : qu’avez-vous entrepris pour éclairer une décision de rénovation lourde ou de reconstruction complète d’un équipement polyvalent qui est nécessaire sur notre agglomération ? De nombreuses manifestations sportives ou ludiques entrent dans cette catégorie, manifestations qui ne trouveront leur place ni à Tony Garnier, ni dans la future aréna CAP2010 de Villeurbanne, projet qui prend d’ailleurs du retard…

Dans nos conclusions de la mission d’information sur Gerland, nous indiquions que Lyon a besoin d’un nouveau Palais des Sports polyvalent municipal du type de la Maison des sports de Clermont. Un équipement offrant une capacité maximale de l’ordre de 4000 à 5000 spectateurs, un équipement qui pourrait comme actuellement être mis à disposition à très faible coût pour les associations organisatrices de manifestations. Lyon a également besoin de salles d’entrainement supplémentaires en particulier pour les sports collectifs. Nous souhaitons donc que très rapidement, après concertation, un tel projet puisse être lancé sur Gerland.

Nous espérons que les Lyonnais ne seront pas obligés d’attendre mars 2014 pour connaître, sous forme de promesses de campagne, l’avenir que vous imaginez pour les équipements sportifs de Gerland.

Je vous remercie

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *