Mise en sécurité électrique du Stade de Gerland

Intervention de Christophe Geourjon au nom du groupe «Centristes & Démocrates pour Lyon»

Monsieur le Maire, mes chers collègues,

Il y a près de 2 ans, dans le cadre de la mission d’information et d’évaluation des équipements sportifs de Gerland que nous avions demandée, le responsable technique du Stade de Gerland nous avait déjà alerté sur l’absolue nécessité de remettre à niveau l’alimentation électrique du stade. Alors oui nous voterons bien évidemment cette délibération en souhaitant qu’il ne faille pas attendre 2 ans pour que cette nouvelle installation soit opérationnelle.

Nous regrettons cependant que malgré cet important délai de réflexion ces travaux de mise en sécurité ne soient pas inclus dans un programme global de jouvence.

En juin 2009, dans les conclusions que nous dressions après 6 mois de travail de la mission d’évaluation, nous insistions alors sur la nécessité de poursuivre ce travail collectif via la création d’une « mission d’étude et de propositions ». En effet quand il s’agit de projets à 10 ou 20 ans, de projets impliquant des financements très importants de plusieurs dizaines de millions d’euros, il doit y avoir un travail de l’ensemble des élus municipaux au service des Lyonnais au delà des notions de majorité ou d’opposition . C’est une nouvelle vision de la politique moins personnelle et plus collective, plus proche des pratiques du milieu professionnel ou associatif. Mettre en œuvre cette proposition permettrait une véritable modernisation des pratiques municipales. A l’occasion du vote de ce rapport nous vous renouvelons cette proposition.

D’autre part, dans le cadre du projet de Grand Stade, la société OL a indiqué que seulement 22% des spectateurs étaient Lyonnais ou Villeurbannais (32% Grand Lyonnais hors Lyon et Villeurbanne). On peut penser que quelque soit l’occupant futur du stade les proportions seront sensiblement les mêmes.  A cette occasion je souhaite saluer le très beau match du LOU ce week end à Gerland. Aussi nous vous demandons Monsieur le Maire d’engager des discussions avec le Président du Grand Lyon pour transférer la compétence « Stade de Gerland » au Grand Lyon. Le stade étant un équipement d’agglomération, il nous paraît donc normal et juste que les importants budgets à venir de rénovation du stade soient supportés par l’ensemble de l’agglomération et non uniquement par les contribuables Lyonnais.

Je vous remercie,

Nos propositions ont été reprise par Le progrès dans son édition du mardi 12 octobre ainsi que sur les sites Lyon Politique et LyonMag mercredi 13 octobre.

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *