Logement étudiant

logo-grand-lyonIntervention de Marc Augoyard au nom du groupe « Centristes et Démocrates pour le Grand Lyon – UDI »

Monsieur le Président, mes chers collègues,

La question du logement étudiant est une question fondamentale. Je salue l’initiative de l’AFEV et il est heureux que nous la soutenions.

En revanche, nous ne saurions nous en satisfaire. Nous devons faire plus.

Vous aimez les classements monsieur le président. Regardons le palmarès L’Étudiant des villes où il fait bon étudier en 2013/2014.

Lyon est 6e au classement général. On peut s’en féliciter : 1er pour les études, 2e pour la culture, 2e pour l’emploi, 5e pour le rayonnement international. Mais 21e pour les sorties (pas si fun que ça la ville ?). Pire encore, nous ne sommes pas classés, c’est-à-dire que nous ne sommes pas dans les 21 premières villes de France, dans les domaines où l’action publique locale, où votre action, est déterminante : l’environnement, les équipements sportifs, les transports et… le logement.

Contrairement à ce que vous avancez, votre bilan en la matière n’est pas satisfaisant. On ne comble pas un vide dans une politique en direction des étudiants en finançant quelques opérations de com’ ou des évènements festifs.

Attirer, c’est montrer que nous sommes une métropole dynamique. Attirer, c’est montrer que nous savons accueillir et qu’un étudiant ne sera pas obligé de mettre son cursus en péril pour pouvoir se payer un toit.

Je vous remercie,

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *