Jeux de Lyon 2009

ville-de-lyonIntervention de Christophe Geourjon au nom du groupe « Lyon Démocrate – MoDem »

Monsieur le Maire, mes cher collègues,

Permettez moi de dire que ce rapport nous apporte une triple satisfaction :

  • première satisfaction la non reconduction du partenariat entre la Ville de Lyon et la société Coca-Cola. En effet, il y a un an dans cette même assemblée nous nous étions émus que la ville de Lyon valorise ainsi auprès des plus jeunes l’image et les produits de cette société alors même que nous comptons plus de 1,5 millions d’enfants obèse et que le taux de progression annuel est de 5,7%. Thierry Braillard a anticipé en commission cet instant de satisfaction en indiquant que si ce partenariat n’est pas renouvelé ce n’est pas grâce à notre intervention de juin 2008, mais du fait du jumelage de l’opération avec les « Mercredi de Lyon ».  En effet la participation d’enfants de moins de 13 ans interdisant le sponsoring de Coca-Cola ! Je crois que cette remarque donne plus d’acuité à notre intervention de l’année dernière et à notre satisfaction présente.
  • deuxième satisfaction concernant le lieu de la manifestation. En effet organiser un évènement qui veut promouvoir la pratique sportive chez les plus jeunes au cœur du site sportif de Gerland nous paraît beaucoup plus pertinent. Le symbole sera encore plus fort cette année puisque, en raison d’un match de Volley au Palais des Sports de Gerland, la remise des prix des Jeux de Lyon se fera très probablement sous le chapiteau de l’OL de la Ligue des Champions.
  • enfin faire participer aux ‘Jeux de Lyon’ les enfants qui participent habituellement aux ‘Mercredis de Lyon’ permet d’organiser un évènement de plus grande ampleur pour un coût bien moindre que précédemment puisque les coûts sont mutualisés. Nous soulignons donc cette mesure à la fois ambitieuse quand à l’ampleur de l’évènement qu’économe de l’argent public !

En conclusion, nous voterons avec satisfaction ce rapport.

Je vous remercie,

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité