Inauguration du salon « Jeunes d’Avenirs »

Madame la Directrice Générale,

Madame la vice-présidente de la Métropole de Lyon

Messieurs les Directeurs,

Mesdames, Messieurs,

C’est pour moi un plaisir de participer à l’inauguration de cette 1ère édition sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes du salon « Jeunes d’Avenirs ».

Je souhaite excuser Ségolène Guichard, vice-présidente déléguée à l’apprentissage et à la formation professionnelle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui ne pouvait être présente aujourd’hui parmi nous.

Plaisir de retrouver entreprises, structures de formation et jeunes en présentiel, après 2 années marquées par la crise sanitaire. Les jeunes ont été particulièrement impacté par ces périodes de confinement : perte de relation sociale, perte de convivialité, mais aussi difficultés dans les apprentissages, difficultés pour rencontrer des employeurs, des recruteurs et pour ceux qui ont commencé un stage, une alternance ou un job difficulté d’intégration dans une équipe en distanciel.  

Je souhaite remercier le groupe AEF qui a pris l’initiative, dès 2013, d’organiser ces salons afin de permettre aux jeunes de rencontrer en un lieu unique les acteurs de la formation, les entreprises, les employeurs et surtout de pouvoir échanger facilement avec des professionnels … les fameux gilets bleus ! Merci également à l’ensemble des acteurs qui se mobilisent pour accueillir et accompagner les jeunes pendant ce salon mais aussi durant toute l’année.

L’alternance est une chance pour le jeune afin de trouver sa voie, pour l’employeur afin de trouver de futurs collaborateurs, pour les structures de formation car cela favorise le travail en réseau. Le fort développement de l’alternance est aussi le résultat de la prise en compte de la responsabilité sociétale des entreprises. Une responsabilité d’accueillir les jeunes en formation, mais aussi de travailler étroitement avec les CFA. Ces structures de formation proposent des parcours construits, cohérents, des contrats de qualité et à la clef un fort taux de réussite au diplôme. Les CFA ont clairement vocation à faire le lien entre les besoins territoriaux opérationnels et l’évolution des métiers, pour que toujours l’alternance reste un levier de qualité.

Oui l’alternance est un voie d’avenir, une voie d’excellence !

Dans ce contexte, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec l’État, est fortement engagé en faveur de l’apprentissage. La Région finance des projets d’investissements des CFA et des OFA pour garantir la qualité des enseignements. Elle finance aussi des projets de fonctionnement particulièrement à destination des jeunes: aide aux transports ; fonds social apprentis ; mobilité nationale et internationale ; achat d’équipements pédagogiques, de protection individuelle …

Pour faciliter l’accès à la formation et à l’emploi des jeunes et des demandeurs d’emploi, la région et ses partenaires proposent des solutions d’aide à la recherche d’emploi, d’aide à la mobilité et à l’hébergement.  

Pour ceux qui cherchent un stage, une alternance, un apprentissage ou un emploi, le site régional Nos Talents Nos Emplois est incontournable. La mobilité étant un facteur d’insertion professionnelle, la Région propose également des aides au permis de conduire.

La crise sanitaire a accentué les difficultés de recrutement et certains secteurs sont particulièrement touchés, en Auvergne Rhône Alpes, il s’agit entre autres des métiers du BTP et de la transition écologique ; l’industrie et l’industrie du futur ; les services à la personne et la santé ; le numérique ; le secteur sport, tourisme, montagne ; l’agriculture ; le transport et l’hôtellerie restauration.

Pour faciliter les embauches des demandeurs d’emplois et aider les entreprises à recruter, la Région a mis sur pied un plan pour l’emploi et le recrutement dans les secteurs en tension. Ce plan régional « Retour au travail », doté d’un budget de 100 M€, a été construit avec les équipes de Pôle Emploi et les différentes branches professionnelles, il s’axe autour de trois volets :

  • en effet, pour faciliter le recrutement dans les secteurs en tension, il faut donner envie de ces métiers. Il faut en faire la promotion, les valoriser, informer les familles.
  • toutes les formations concernant ces métiers sont financées par la Région. L’objectif est de ne refuser aucune formation, à aucun demandeur d’emploi, qui souhaite se former vers les métiers des secteurs en tension, quel que soit son âge.

Je vous souhaite à toutes et à tous un salon très profitable, riche de rencontres, d’échanges qui vous permette d’être acteur de votre avenir.

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité