Inauguration de la plateforme régionale I-MAST

Madame la Directrice de l’ENTPE,

Monsieur le coordinateur de la plateforme,

Mesdames, Messieurs les directeurs,

Mesdames, Messieurs, les enseignants chercheurs, chercheurs ou étudiants,

Mesdames, Messieurs les chefs d’entreprises,

Mesdames, Messieurs,

C’est pour moi un plaisir de participer à l’inauguration de la plateforme régionale I-MAST. En effet, en tant qu’Universitaire mais aussi Président de la Commission Economie de la Région je suis convaincu de la pertinence de ces lieux mixtes, véritables passerelles entre laboratoires de recherche et secteur économique.

Je souhaite excuser Yannick Neuder, vice-président délégué à l’enseignement supérieur, recherche, innovation et au numérique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui ne pouvait être présent.

Plaisir d’inaugurer cette plateforme d’innovation « MAtériaux et STructures » dans le secteur du génie civil pour les entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics, un lieu au service du développement et de la mise en œuvre de nouveaux produits.

Une plateforme qui peut compter sur un secteur économique très dynamique. En 2020 le chiffre d’affaires régional de vos entreprises s’élevait à 5,2Md€. Ce secteur regroupe 1 474 entreprises, au total ce sont 39 800 salariés. Notre région se place ainsi au 1er rang national hors Ile de France pour ce qui est des acteurs du génie civil avec aussi de grands maitres d’ouvrages liés par exemple à l’énergie comme EDF ou la CNR.

L’innovation est essentielle, notamment pour accompagner la transition énergétique et environnementale de cette filière mais aussi pour développer plus de sobriété vis-à-vis des ressources.

Je parlais à l’instant de l’industrie, mais cette plateforme s’appuie aussi sur une formidable richesse académique avec 5 partenaires majeurs : l’ENTPE qui nous accueille aujourd’hui, l’Ecole Centrale de Lyon, l’ENISE à St Etienne, l’INSA, l’Université Lyon 1 ainsi que le CNRS. L’offre de compétence se décline selon 4 grandes thématiques :

  • Le renforcement et la réparation des structures par des matériaux composites
  • Le recyclage des matériaux routiers et déblais
  • La vulnérabilité et la durabilité des ouvrages de génie civil
  • Et enfin, l’utilisation de la simulation numérique

Si l’acquisition d’équipements d’innovation demande un investissement souvent hors de portée pour des PME et TPE, celui-ci peut être supporté pour partie par un centre de transfert technologique, un laboratoire, une école d’ingénieurs ou une université. C’est pour cette raison que la Région accompagne la création ou le renforcement d’installations de recherche et d’innovation mutualisées au sein de ces structures. C’est dans ce cadre que la plateforme I-MAST a pu être développée et offre aujourd’hui aux entreprises, qui innovent ou souhaitent innover, un accès à un ensemble de compétences et de moyens cruciaux pour leur développement.

Le projet I-MAST est financé à 50% par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à hauteur de 1 080 620 €. Ce projet est également soutenu par le cluster INDURA et les 2 pôles de compétitivité TECHTERA et PLASTIPOLIS.

Je souhaite à la plateforme régional I-MAST, d’être le berceau de nombreuses innovations au service de nos territoires, de notre environnement et du développement économique régional.

Je vous remercie

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité