Madame la Présidente,
Messieurs les Présidents,
Monsieur le Vice-président de la Métropole de Lyon,
Monsieur le Directeur de WoodStower,
Mesdames, Messieurs,
Je veux tout d’abord vous dire que c’est pour moi un plaisir de participer à cette conférence de presse de présentation de la 23ème édition du festival WoodStower qui est l’événement culturel incontournable de la fin de l’été de la région Lyonnaise.
Tout-à- fait ente nous … ma fille est une inconditionnelle de ce festival
Je souhaite excuser Sophie Rotkopf, vice-présidente à la culture de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui ne pouvait être présente aujourd’hui parmi nous.
Plaisir de retrouver, cette année, WoodStower dans son format historique après une édition 2020 annulée pour cause de crise sanitaire et une édition 2021 restreinte avec le pass sanitaire et sans camping. Une crise sanitaire qui a très fortement impacté le secteur des musiques actuelles. En effet les concerts debout ont été longuement à l’arrêt et ont conduit les organisateurs à imaginer des formes alternatives à leurs formats habituels.
Je ne parlerai pas de la très riche et variée programmation de l’édition 2022, une programmation qui associe artistes internationaux et émergence régionale. Maxime Noly, le directeur du festival WoodStower le ferra avec beaucoup plus de talent que je ne saurai le faire.
Mais Woodstower, depuis sa création à la Tour de Salvagny en 1998, est un festival différent, privilégiant notamment les valeurs de développement durable, de découverte, d’inclusion et de valorisation de l’accueil des publics dans leur diversité.
Le festival se déroulant sur un site sensible écologiquement, le Parc de Miribel Jonage, son équipe a encore renforcé la prise en compte des questions de développement durable : modes d’accès doux ou actifs, gestion des déchets, toilettes sèches, alimentation responsable. Quelques illustrations concrètes :
- la mise en place d’un système de distribution d’eau potable gratuite qui a permis de réduire de 60% le volume de bouteille plastiques,
- un tri des déchets performant qui permet d’atteindre 77% de tri,
- au niveau infrastructure la mutualisation du matériel évènementiel avec le réseau mis en place par une autre association Lyonnaise, l’association Cagibig,
- le choix de privilégier des prestataires locaux ce qui permet que 73% des dépenses sont faites sur le territoire,
- tt enfin une innovation cette année avec une scène alimentée à l’énergie solaire et l’usage d’un groupe électrogène à hydrogène.
Le festival développe depuis quelques années un accueil au week-end sur le site dans un camping mis à disposition des festivaliers, en 2019 ce fut plus de 6000 campeurs qui ont été accueilli. Cet solution d’hébergement peu couteuse, associée à une programmation gratuite le dimanche permet de rendre le festival et la culture accessible au plus grand nombre.
L’accueil des publics handicapés est un autre axe fort du festival, tout comme l’accueil de bénévoles en situation de handicap. Sandrine Chaix, la vice-présidente au handicap de la Région Auvergne-Rhône-Alpes m’indiquait que selon elle vous étiez parmi le top 2 ou 3 des festivals les plus moteurs en Région. Woodstower avait été associé à la réflexion menée par la Région pour la mise en place d’une charte H+ prenant en compte la problématique du, ou plutôt des, handicaps et l’amélioration de l’accueil des personnes en situation de handicap. Cette priorité régionale rejoint les valeurs défendues par l’association qui a donc été signataire de cette charte dès sa mise en place. Concrètement cela se traduit notamment par un partenariat avec une association dédiée pour l’accueil, un stand dédié, des cheminements identifiés, la mise en place de cheminement CAU-MOBILTY, des navettes PMR, des gilets vibrants pour les personnes malentendante, ….
A l’heure ou de nouveaux acteurs hors sol tentent de vous imiter je ne doute pas que votre public préfèrera l’original à la copie … je vous souhaite un très belle édition 2022 avec beaucoup de découvertes et d’émotion.
Je vous remercie,