Examen de la PPI, amendement 2 : Achèvement de la requalification de la rue Garibaldi

Dans le cadre de l’examen de la PPI (Programmation Pluriannuelle des Investissements) notre groupe à déposé 8 amendements visant à préciser les projets financés par la PPI. Tous ont été rejetés.

Exposé des motifs :

La rue Garibaldi a été conçue dans les années 60 comme une « autoroute urbaine » pour faciliter le trafic automobile en centre-ville. Le temps de la voiture reine est révolu et les exigences en matière d’aménagement et de qualité de vie ont changé.

La requalification de la Rue Garibaldi a été initiée en 2012. Le projet initial comportait 3 phases :

  • 1ère phase : le secteur Vauban – Bouchut en 2012-2016
  • 2ème phase : le secteur Bouchut – Arménie en 2016-2019
  • 3ème phase : le secteur Arménie – Berthelot sur le mandat 2020-2026

Le 15 janvier 2021, le conseil d’arrondissement du 7ème arrondissement de Lyon, a adopté à l’unanimité un vœu visant à obtenir l’inscription de «la restructuration de la Rue Garibaldi ainsi que l’apaisement de l’entrée du Parc Blandan au niveau de la Rue du Repos » dans la PPI 2021-2026 de la Métropole de Lyon.

Amendement :

En page 4 de la délibération après le paragraphe suivant : « La gestion patrimoniale du domaine public visera le maintien d’un niveau de service optimal sur les réseaux structurants et les ouvrages d’art, tout en l’adaptant aux nouveaux modes de transport qui les empruntent : rénovations, réparations et nettoiement des chaussées, ouvrages d’art, tunnels et grands axes (M6-M7, boulevard périphérique Laurent Bonnevay). L’aménagement multimodal de l’axe M6-M7 sera parachevé, et complété par des investissements qualitatifs dans les équipements vieillissants de cette voirie dont la Métropole a hérité en 2017 (assainissement, plantations, dépose des mâts d’éclairage…).»

Ajoute :

« La requalification de la rue Garibaldi (3e phase de la rue d’Arménie à l’avenue Berthelot) et l’apaisement de l’entrée du Parc Blandan au niveau de la Rue du Repos seront également achevés sous ce mandat. »

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité