Engagement triennal de la Ville de Lyon en faveur du logement social

Intervention de Bernadette Bertrix-Veza au nom du groupe «Centristes & Démocrates pour Lyon»

Monsieur le Maire, mes chers collègues,

Le bilan de la période triennale qui s’achève est quantitativement bon pour la production de logement social dans la ville de Lyon. Vous nous proposez un nouvel objectif ambitieux pour atteindre dès 2014 l’objectif de 20% de logements sociaux au sens de la loi SRU, le tout à l’intérieur du PLH géré par le Grand Lyon.

Tout cela est positif, et nous y souscrivons ! D’ailleurs nous souhaitons profiter de ce rapport pour saluer le travail effectué par Louis Levèque, Olivier Brachet ainsi que leurs équipes.

Au delà de l’objectif quantitatif, nous aimerions disposer d’un bilan qualitatif sur le rééquilibrage des différents quartiers de la ville, et l’efficacité –ou non – des objectifs fixés par la politique foncière au service du logement social définie par le Grand Lyon. Avons-nous progressé, et dans quels quartiers porterez-vous les efforts à venir ?

En particulier, je m’interroge sur l’opportunité qu’il y aurait de conjuguer les efforts entrepris de lutte contre l’habitat indigne dans nos quartiers anciens, que vous nous proposez dans 3 rapports à venir, et la possibilité de transformer durablement (au delà du conventionnement privé à durée limitée) ces logements réhabilités en logements sociaux pérennes gérés par nos opérateurs habituels : comment articulez-vous ces deux politiques ?

De même, il y a lieu de s’interroger sur l’adéquation du parc de logements avec les besoins de la population. Il y a des distorsions importantes entre les besoins des familles et la taille des logements. La famille évolue dans le temps : quelles sont les possibilités d’adapter les logements à la taille des familles par l’aide à la mobilité dans le parc existant, ou bien par la conception dès l’origine de logements adaptables par réunion ou division en plusieurs volumes ?

Dans le même esprit, nous savons qu’il manque cruellement d’offres de logements bon marché pour les jeunes – en particuliers les étudiants – quelles sont les possibilités offertes à cette catégorie par les outils dont nous disposons en matière de logement social ?

Enfin, c’est un sujet qui me tient à cœur, où en-est-on de l’accessibilité de nos logements sociaux en matière d’accessibilité aux personnes handicapées ? De même, avons-nous fait suffisamment d’efforts pour favoriser le maintien à domicile ou l’offre d’un logement adapté pour les personnes dépendantes ayant recours à des services spécialisés ?

En résumé, comment adapter le logement social au parcours de toute une vie.

Je vous remercie,

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *