Changement de stratégie pour la chaine éducative CAP CANAL

Intervention de Christophe Geourjon au nom du groupe «Centristes & Démocrates pour Lyon»

Monsieur le Maire, chers collègues,

Nous sommes clairement satisfait de votre changement de stratégie au sujet de CAP CANAL vous acceptez aujourd’hui la constitution d’une structure juridiquement et financièrement indépendante En effet cette délibération sera suivit cet automne d’une 2ème délibération confiant à LYON TV la responsabilité et la gestion de CAP CANAL.

Depuis le début de ce mandat nous avons voté l’ensemble des délibérations concernant CAP CANAL, même si nous avions émis certaines interrogations, critiques et suggestions d’améliorations.

Nous estimons cependant que la production audiovisuelle d’outils pédagogiques ne peut être uniquement du ressort du secteur marchand. L’éducation constitue pour nous un domaine spécifique dans lequel le secteur public doit être impliqué. Au delà l’équilibre financier de telles productions est pour le moins délicat, aussi un soutien financier public reste nécessaire si l’on veut des réalisations de qualité sur le fond comme sur la forme.

Cette nouvelle structuration sous forme de SEM a plusieurs avantages :

  • Tout d’abord permettre à LYON TV et à CAP CANAL de nouer de nouveaux partenariats. Nous tenons d’ailleurs à souligner la qualité du nouvel actionnaire : l’ENS de Lyon via sa composante ‘Institut Français de l’Éducation’ (anciennement l’Institut National de la Recherche Pédagogique). Cette arrivée devrait permettre de renforcer la qualité pédagogique des productions CAP CANAL. Elle devrait également faciliter l’arrivée de nouveaux partenaires.
  • Enfin, cette nouvelle structuration permettra d’avoir une vision budgétaire enfin claire et précise.

En conclusion, nous pensons que cette organisation doit permettre à CAP CANAL de retrouver un dynamisme. Et ainsi de jouer un rôle structurant régionalement et nationalement dans le domaine de l’accompagnement éducatif et pédagogique des plus jeunes de la maternelle à l’université, de l’enseignement institutionnel à la formation tout au long de la vie.

Je vous remercie,

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *