Dotation aux Mairies d’arrondissement 2011

Intervention de Bernadette Bertrix-Veza au nom du groupe «Centristes & Démocrates pour Lyon»

Monsieur le Maire, mes chers collègues,

Le montant total des dotations aux mairies d’arrondissement dépasse à peine 5,7 millions d’€uros : c’est dire si les moyens affectés à l’action de proximité déléguée aux maires d’arrondissement sont faibles, à peine le budget d’une commune de 7.000 habitants pour l’ensemble des arrondissements, même si d’autres moyens sont affectés par le budget général aux mairies d’arrondissement.

Nous militons, vous le savez, pour que les questions de proximité (écoles, petite enfance, associations, équipements de proximité, démarches administratives, propreté, …) soient totalement déléguées aux Mairies d’arrondissement.

La réforme des collectivités territoriales entre dans sa phase opérationnelle avec l’adoption prochaine du projet de loi, qui prévoit la création de « métropoles » pouvant exercer des compétences départementales et régionales, ainsi que de « pôles métropolitains » de type confédéral et regroupant pour certaines missions plusieurs EPCI, et dont vous êtes un ardent promoteur.

Nous espérions de la réforme territoriale en cours une simplification du millefeuille administratif. Nous regrettons le manque d’audace de l’ensemble de la classe politique sur ce sujet!

Pouvez-vous nous indiquer si à titre personnel vous envisagez la transformation du GrandLyon en métropole et sous quelle forme vous pensez ouvrir le débat démocratique à ce sujet. A cette occasion ne pourrions nous pas expérimenter une simplification locale du millefeuille ? et déléguer aux arrondissements l’ensemble des dossiers de proximité ?

Je vous remercie.

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *