Devenir de la Halle de la Martinière

Intervention de Christophe Geourjon au nom du groupe « Centristes & Démocrates pour Lyon »

Monsieur le Maire, mes chers collègues,

Dans ce dossier nous avons frôlé le pire … l’installation d’une supérette dans la Halle de la Martinière. Habitants, commerçants, associations se sont mobilisés pour préserver l’esprit d’origine de la Halle. Les élus de l’arrondissement, le Maire de l’arrondissement, notre collègue Fabienne Lévy ainsi que les élus écologistes se sont eux aussi fortement impliqués dans ce dossier et dans ce projet. et heureusement, grâce à cette forte mobilisation vous avez reculé.

La nouvelle Halle de la Martinière sera donc gérée par Les Producteurs du Goût, groupement rassemblant Saveurs du coin, les coteaux du Lyonnais et Victor le Boulanger. Nous nous félicitons de ce choix. Ils travailleront avec une centaine de producteurs locaux. Ce groupement va investir 1,2 millions d’euros pour rénover et réhabiliter la Halle. Durant les travaux un marché va se tenir place Rambaud.
Notre société exprime un besoin de retour au local, à la proximité, le développement de commerces en ville peut aussi nous permettre de développer les circuits courts de production et de distribution.

Deux questions sur ce dossier :
Pouvez vous nous indiquer la durée des travaux place Rambaud? Quid des places de stationnement? Avez-vous intégré dans cette phase travaux une nouvelle signalétique pour le quartier?
Comment ces travaux seront-ils compatibles avec la mise en place provisoire d’un marché ?

Cette renaissance des Halles étant le fruit d’une large mobilisation nous souhaitons la mise en place d’une commission locale rassemblant élus, association et repreneur afin que ce beau projet soit un succès pour le 1er arrondissement.

En conclusion nous voterons favorablement ce rapport.

Je vous remercie.

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité