Conseil d’arrondissement du 8ème

8ème arrondissement Un ordre du jour allégé pour ce dernier conseil avant la trève estivalle, 2 interventions de Christophe Geourjon sur l’opération ‘Marchés propres’ ainsi que sur le ‘Conseil pour l’égalité femmes/hommes’

1. Décision modificative n°2 : Transfert de crédit pour alimenter la ligne de crédit qui sert à payer la SACEM.

2. Décision modificative n°3 : Transfert de crédits des la Direction des Affaires Culturelles pour participation à l’ouvrage sur le 8ème arrondissement.

3. Décision modificative n°4 : Intéressement aux recettes de location des salles.

4. Attribution d’une subvention de 35 000 € à l’ADPM – approbation d’une convention..

Intervention de Christophe Geourjon :
Nous nous félicitons que la Ville de Lyon reconnaisse le travail entrepris par l’ADPM ainsi que sa légitimité pour conduire des actions partenariales avec les forains. Il y a quelques semaines la situation était un peu différente.

Dans ce contexte l’opération ‘Marchés propres’ nous paraît aller dans le bon sens et nous sommes très satisfait que le 8ème via le marché des Etats soit un des 3 sites pilotes Lyonnais. Plus généralement la démarche d’expérimentation avant une éventuelle généralisation nous paraît elle aussi aller dans le bon sens.

Un regret cependant, le budget global de cette action n’est pas indiqué dans la délibération pouvez vous nous le communiquer ?

5. Programmation financière 2009 au titre de la réduction des risques (lutte contre les addictions et toxicomanies/lutte contre le sida) ; attribution de subventions à diverses associations ..

6. Attribution de subvention de fonctionnement complémentaire pour la crèche Les Coccinelles (Lyon 8ème) – approbation de la convention d’application .

7. Création du conseil pour l’égalité femmes-hommes à Lyon.

Intervention de Christophe Geourjon :
Nous soutenons toutes actions permettant de progresser vers plus d’égalité. Force est de constater que l’égalité réelle entre les femmes et les hommes reste malheureusement aujourd’hui encore un objectif. Ce combat permanent doit donc être poursuivi et soutenu par les politiques. Par ailleurs la présence dans ce conseil des partenaires sociaux (salariés et patronaux) nous paraît très positif et a souligner.

Nous regrettons cependant le coté trop restrictif de cette commission. En effet le problème des inégalités dépasse le clivage femme/homme, il se retrouve également face au handicap, face à la diversité, face à l’âge. Aussi aurions nous préféré tout simplement «Un conseil pour l’égalité». Ce conseil aux missions renforcées aurait ainsi pu passer du statut d’observatoire à la mise en œuvre d’actions permettant d’avancer concrètement vers plus d’égalité. Dans le milieu professionnel de grandes entreprises comme BNP Paris Bas ou SFR ont déjà mis en œuvre des plans d’actions dans ce sens : sensibilisation et formation des services RH, des recruteurs, mode de recrutement spécifique. Dans la configuration que nous appelons de nos vœux le ‘Conseil pour l’égalité’ aurait pu mutualiser ces approches pour les rendre accessibles par exemple aux PME Lyonnaise.

En l’état nous craignons que ce Conseil soit de l’affichage et soit donc plus une opération marketing qu’une action permettant des avancées concrètes et quantifiables.

leprogresCette intervention a été reprise par Le Progrès dans sa rubrique ‘3 Questions à’ le lundi 6 juillet.

8. Attribution de subventions exceptionnelles de fonctionnement àl’association « Lyon Basket Féminin » et à la Ligue Régionale du Lyonnais de Basket Ball – signature d’une convention d’application avec Lyon Basket Féminin.

9. Approbation.de la convention organisant l’intervention des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (ETAPS) dans les écoles maternelles et élémentaires publiques

10. Attribution d’une subvention de 5000 euros à l’association le Passe Jardins pour l’organisation de la 3ème « Garden Pride » le 17 octobre 2009.

11. Attribution de subventions aux associations de jardins citoyens et partagés.

12. Fête de la musique 2009- Subventions aux associations- approbation de 2 conventions d’application.

13. Attribution d’une subvention de fonctionnement à cinq associations du secteur audiovisuel et cinéma pour un montant global de 38 000 € – Fonds d’Intervention Culturelle(FIC) – Approbation d’une convention avec l’association Les Inattendus 12374

14. Demande d’autorisation présentée, à titre de régularisation, par la société METASYS France en vue d’exploiter une station de transit de déchets d’amalgame dentaire dans son établissement situé 9, bd Edmond Michelet à Lyon 8ème .

15. Subventions aux associations développant des actions en faveur des personnes âgées (animations, opération été, développement de réseaux).

Intervention de Nora Berra :
Nora a indiqué qu’elle souhaitait dans le cadre de sa fonction de secrétaire d’état aux ainés promouvoir une approche globale des questions concernant les seniors : logements, maintien à domicile, soins, culture. Un axe de travail prioritaire concernera également le développement du lien intergénérationnel.

16. Attribution de subventions aux associations d’anciens combattants.

17. Questions Diverses.

Intervention de Stéphane Guilland :
Il semble que plusieurs arrêts du bibliobus vont être supprimés sur le 8ème. Pouvez-vous nous rassurer sur cette question ?
Dans sa réponse, la Mairie du 8ème a indiqué qu’une discussion était en cours à ce sujet mais qu’aucune décision n’était prise.
Stéphane Guilland a alors indiqué qu’il y avait un problème de communication entre les élus de la majorité puisque l’information était disponible sur le site internet de la bibliothèque municipale : supression de 3 arrêts. Nous regrettons cette décision unilatérale et souhaitons qu’elle puisse être reconscidérée.

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *