Centre Nautique du Rhône

ville-de-lyonIntervention de Christophe Geourjon au nom du groupe « Centristes & Démocrates pour Lyon – UDI »

Monsieur le Maire, mes chers collègues,

Ce dossier concerne les travaux du Centre nautique du Rhône et me permet de tirer un triste bilan de la saison estivale pour les piscines.

De l’exaltation provoquée par la réappropriation de leur piscine du Rhône, les lyonnais sont très vite passés à la déception et au mécontentement. Queues interminables, saturation du site, bagarres quotidiennes, sécurité débordée, forces de police mobilisées quotidiennement… voilà le bilan de la saison estivale au centre nautique du Rhône !

Malheureusement je ne suis guère étonné. Cela fait six ans ou presque que les centristes à la Ville de Lyon mais aussi au Grand Lyon tirent la sonnette d’alarme à propos des piscines ! Comme d’habitude vous avez fait votre cigale au lieu de faire la fourmi travailleuse et consciencieuse… c’est votre choix, c’est votre bilan.
Je ne compte plus les interventions où nous vous indiquions qu’il était insupportable pour une ville comme Lyon d’avoir si peu de piscines – en termes de m² de bassin par habitant – que nous devions bâtir des infrastructures par arrondissement ou les rénover, afin de garantir une offre de proximité.

Et je ne compte pas non plus le nombre de fois où nous attirions votre attention sur le 3° arrondissement de Lyon, le plus peuplé, n’ait aucune piscine ouverte l’été, ce qui est anormal.

Quel honte pour une ville ambitieuse comme la notre !

La deuxième ville de France a seulement 11 piscines intra-muros soit une pour 45 000 habitants, mais seulement 7 ouvertes l’été, soit une pour 70.000 habitants. Le département du Rhône hors-Lyon compte quelques 39 piscines soit une pour 31.000 habitants environ, sans compter les piscines privées, beaucoup plus nombreuses dans les zones peu denses. La différence est énorme, nous devons revenir à des ratios équilibrés dans notre ville pour arriver au niveau du reste du Département.

Aujourd’hui ce n’est plus tenable. Saint-Étienne est sur ce point également devant Lyon en la matière…

Monsieur le maire, vous n’avez pas agi pendant 13 ans, nous agirons en 2014 !

Je vous remercie.

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité