Intervention de Christophe Geourjon au nom du groupe « Centristes & Démocrates pour le Grand Lyon »
Monsieur le Président, mes chers collègues,
Il y a un peu plus d’un an nous approuvions la création d’une radio d’information multimodale. Il y a un mois, nous votions l’extension de l’expérimentation des sites de covoiturage. On le voit, les nouvelles mobilités nous imposent d’innover régulièrement.
La création d’une centrale de mobilité est un signe supplémentaire de l’engagement du Grand Lyon dans cette voie. Bien sûr, il faut le dire, ce n’est pas une innovation totale, de tels systèmes existent déjà ailleurs, mais il est bon de suivre ces exemples vertueux.
Nous disposons d’un réseau TCL et TER développé, d’un système velo’v qui marche, de réseaux cyclables en extension, d’une expérimentation de l’autoparatage. Il nous manque néanmoins un outil d’information pour assurer la bonne coordination entre ces modes, et permettre le déclic qui favorise les report modal.
La centrale de mobilité sur laquelle vous nous proposez de délibérer peut être cet outil.
Actuellement, l’information est en effet trop éclatée, sectorielle, mode par mode et pas assez réactive. Elle n’est pas non plus accessible partout, et donc pas par tous. C’est tout cela que devra corriger la centrale de mobilité, en faisant en sorte aussi qu’il n’y ait pas d’obstacles financiers dans l’accès à l’information.
Nous approuvons la mise en place d’open data, de données partagées, permettra une meilleure coordination. A charge pour le Grand Lyon d’obtenir de ses partenaires, par la négociation, l’accès a l’information.
Nous serons très attentifs quant au développement des futures applications Smartphones. Cet outil qui se répand de plus en plus doit être un des vecteurs principaux de notre information sur la mobilité. On peut envisager une application proposant le calcul d’un itinéraire optimal en fonction du point de départ et du point d’arrivée, par couplage avec l’option GPS, en fonction des horaires des lignes de transport en commun, des informations sur le trafic, de l’état des stations Velo’V, de l’état de saturation des parcs relais, de leur distance …
Chaque habitant devrait pouvoir aussi s’abonner à un système d’alerte non pas général mais géolocalisé, permettant, lorsqu’on se trouve dans un lieu de l’agglomération, de recevoir des informations spécifique sur ce secteur
Pour cela nous pouvons nous appuyer sur une démarche de comparaison, avec des villes étrangères, mais aussi avec certaines agglomérations françaises. Permettez moi donc ce soir d’évoquer brièvement quelques exemples qui nous semblent pertinents
A Copenhague, la diffusion se fait par Internet, flux RSS vidéo, alerte SMS / Mail sur un trajet prédéfini depuis le calcul d’itinéraire, elle concerne le bus, train, métro, voiture, parking, vélo. Le système contient un calculateur d’itinéraire, les évènements prévisionnels et en temps réel tous modes, les niveaux de service et chantiers routiers localisés, les liens vers les sites partenaires, du conseil en mobilité. L’information est disponible avant et pendant le déplacement, point qui nous semble important, et l’exploitant est la Région de Copenhague, soit 29 communes.
Munich, avec Bayerninfo, informe sur Internet, par application Smartphone, Mobile GPS, sur les transports publics (Bus, Tram, Métro), la voiture, les piétons, les parkings, le bateau, le train. Les services sont les suivants : calculateur d’itinéraire multimodal, liens vers les différents partenaires, prix des tickets de transport, pour un information avant et pendant le déplacement. Cela se fait par partenariat de toutes les sociétés de transports en commun et d’une société privée.
Enfin, il nous paraît essentiel que le périmètre d’influence d’un tel dispositif concerne le territoire métropolitain ce qui implique un partenariat constructif entre les différents acteurs publics et privé ; dans un dialogue avec les collectivités et les réseaux de transport.
Notre groupe votera bien évidemment cette délibération.
Je vous remercie.