Attribution d’une subvention à l’Association des Parents d’Élèves de la Section Japonaise de la CSI de Gerland

ville-de-lyonIntervention de Christophe Geourjon au nom du groupe « Centristes &Démocrates pour Lyon – UDI»

Monsieur le Maire, mes chers collègues,

Pour les centristes et l’UDI, l’éducation est une priorité. Une école internationale constitue un formidable lieu d’échange interculturel pour que nos enfants soient bilingues voire polyglottes, pour qu’ils aient les atouts leurs permettant de maitriser la mondialisation.

La mondialisation met les territoires en concurrence pour attirer les entreprises et les investissements, sources de croissance économique. L’attractivité est donc un enjeu fort pour un territoire comme Lyon, mais la fiscalité, l’excellence de la recherche n’en sont pas les seuls critères. Pour attirer des entreprises internationales, des cadres internationaux, il faut aussi pouvoir accueillir les enfants du monde.

C’est la le double enjeu de la Cité Scolaire Internationale : être un lieu éducatif d’excellence mais aussi contribuer à l’attractivité de notre territoire. Dans ce contexte nous approuvons bien évidemment la subvention accordée à l’association des Parents d’Élèves de la Section Japonaise.

Mais la Cité scolaire Internationale de Gerland est victime de son succès, elle refuse du monde !

Nous l’avons évoqué en début de ce conseil une réorganisation des collèges à la Croix Rousse en septembre a abouti à l’ouverture d’un nouvel établissement qui regroupe les anciens collèges François Truffaut dans le 1er et Maurice Scève dans le 4ème. Les bâtiments de ces 2 collèges sont maintenant libres et sont une chance pour Lyon, après requalification ils permettraient d’ouvrir une 2ème Cité Scolaire Internationale.

Elle permettrait une meilleure intégration des enfants d’expatriés installés à Lyon. Elle permettrait aussi aux enfants Lyonnais de mieux maîtriser les langues étrangères nécessaires à l’insertion professionnelle. Elle répondrait également au défi que posent la saturation et les problèmes techniques récurrents de l’actuelle Cité Scolaire Internationale de Gerland.

Je vous remercie.

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *