[Sondage] CETA : Pour ou contre ?

[Sondage] CETA : Pour ou contre ?

Le CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement, ou Accord économique commercial global) est un accord commercial qui d’une part veut réduire les droits de douane entre l’UE et le Canada, mais veut aussi aboutir à une convergence de certaines normes pour limiter ce qu’il est convenu d’appeler les « barrières non tarifaires » au commerce.

Sont par exemple concernés  :

  •  Les quotas d’import /export de produits agricoles
  • L’ouverture des marchés publics

Ce que craignent les détracteurs

  • Les tribunaux d’arbitrage seront au-dessus des Etats.
  • C’est le cheval de troie de la libéralisation
  •  …

La position actuelle du gouvernement Français : 

Alors que la France s’est battue contre le TAFTA (accord USA/UE) la position officielle est pro CETA. Le gouvernement juge que le CETA est un bon accord.


Sondage :

Un accord vient d’être trouvé entre l’Union Européenne et le CANADA (suite au déblocage en Belgique jeudi 27 octobre)

Pensez-vous qu’il s’agit d’un bon accord ?
Pensez vous que cet accord va développer l’emploi en France     
Pensez vous que cet accord est favorable à l’environnement et au climat

5 Replies to “[Sondage] CETA : Pour ou contre ?

  1. Dans les 2 projets d’accord (avec Canada ou USA) ce qui me paraît le plus problématique c’est que des entreprises puissent attaquer les décisions d’un état sous prétexte que ces décisions puissent avoir un impact négatif sur le CA de l’entreprise. C’est me semble t il la fin de mesures interdisant tel produit chimique, tel désherbant, tel norme environnementale ou de santé …

  2. Les coûts du travail ne sont pas les mêmes, les normes non plus, les lois des états ne sappliqueront pas. Bref les multinationales vont fabriquer les merdes quelles voudront dans les pays les moins regardant, iinonderont l’Europe, et déclarreront leurs CA dans les paradis fiscaux. .. Pendant ce temps nous elirons democratiquement des gens sans pouvoir à la solde de la finance mondiale.

  3. Ces tribunaux sont là pour rassurer les entreprises en termes de stabilité réglementaire et fiscal pour qu’elles puissent effectuer leurs investissements sereinement.

    Maintenant au lieu de changer une loi, il faudra modifier le traité. Difficultés supplémentaires pour impacts supplémentaires … Pour l’environnement c’est un réel atout puisque les courants marins traversent l’Atlantique donc les normes environnementales le doivent aussi.

    Le point positif c’est que cela oblige les états à avoir des politiques environnementales et sanitaires de long termes pour vraiment prévoir l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *