Réhabilitation et restauration de la fontaine des jacobins

ville-de-lyonIntervention de Bernadette Bertrix-Veza au nom du groupe « Centristes & Démocrates pour Lyon – UDI »

Monsieur le Maire, mes chers collègues,

Le patrimoine ancien de notre ville coûte cher : cette belle rénovation de la fontaine des Jacobins reviendra donc à plus de 1,6 millions d’€. C’est, me direz-vous, la grandeur et la servitude de la ville centre de notre métropole, mais nous ne désespérons pas que les coûts liés à l’entretien de ce patrimoine ne soient un jour mieux mutualisés !

La place des Jacobins a quant à elle retrouvé une certaine noblesse, avec un sol pour les piétons que nous espérons plus durable que celui de la place des Terreaux ! C’est heureusement dans ce cas le Grand Lyon qui finance le plus gros.

Mais ces récentes rénovations en centre-ville, bien visibles restent insuffisantes, en ne reflètent aucune vision prospective. On oublie trop les riverains de places plus discrètes, mais tellement importantes dans la vie quotidienne

Quelques exemple au hasard : Place Guichard dans le 3ème, Jean Macé dans le 7ème, du Bachut, Général André et Julien Duret dans le 8ème, Ampère dans le 2ème place du Pont-Mouton, place Bouchaga Boualem, place Dumas de Loire dans le 9ème, place de l’abbé Larue, place Varillon dans le 5ème et bien d’autres dans tous les arrondissements. De même l’amphithéâtre des Trois-Gaules dans le 1er est resté à l’abandon pendant vos deux mandats !

Au cœur de la vie de quartier, elles sont aussi le cœur de Lyon. Souvent invisibles pour les touristes, ces places ont été négligées ces dernières années. L’heure n’est plus à l’attractivité de façade.

Lyon doit rénover et retrouver ses places de proximité, des places agréables, des lieux de convivialité, de qualité de vie, des lieux du vivre ensemble.

C’est la un vrai projet municipal.

Je vous remercie.

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *