Palais des Sports de Gerland

ville-de-lyonIntervention de Christophe Geourjon au nom du groupe « Centristes & Démocrates pour Lyon – UDI »

Monsieur le Maire, mes chers collègues,

Nous approuverons la subvention en nature de quelques 6500€ accordée à la ligue de handball, pour une manifestation qui a d’ailleurs déjà eu lieu le 15 et 16 juin dernier dans le vieux palais des sports de Gerland.

Concernant cet équipement important du pôle sportif de Gerland, nous aurions aimé un suivi plus attentif des propositions faites ici même il y a plus de trois ans :
La mission d’information et d’évaluation que nous avions initiée en 2008 a mis en évidence que la rénovation complète du palais des sports serait très difficile pour ne pas dire impossible.

Le Palais des Sports est obsolète. Il a cependant des atouts : sa polyvalence, sa localisation et le faible coût de sa location, voire la gratuité, nous le voyons, pour les associations qui y organisent des manifestations.

Cette inadaptation a d’ailleurs été reconnue par votre adjoint aux sports dès 2009 lors d’un débat de Lyon-Capitale.

La nécessité d’études approfondies a donc été démontrée : qu’avez-vous entrepris pour éclairer une décision de rénovation lourde ou de reconstruction complète d’un équipement de 5 à 6 000 places qui reste nécessaire sur notre agglomération ? De nombreuses manifestations sportives ou ludiques entrent dans cette catégorie, qui ne trouvent pas leur place à Tony Garnier.

L’abandon en 2012 du projet ARENA de 15.000 places pour l’ASVEL doit nous interroger sur la faisabilité d’un très gros équipement dans notre agglomération.

Je souhaite que Lyon se dote d’une nouvelle structure de taille intermédiaire indispensable pour accueillir certaines manifestations sportives (sports de salle, de combat, gymnastique, volley, handball, … ) ou certains spectacles (moto-cross par exemple).
Dojo et autres équipements annexes manquent donc aussi. Notre ville a besoin d’une telle salle moderne, polyvalente, pour que tous les sports puissent se développer et contribuer à son rayonnement. Nous souhaitons engager Lyon sur la voie de l’olympisme, le renforcement de nos structures est indispensable.

Je renouvelle donc ma demande plusieurs fois exprimée ici : quel avenir pour le palais des sports de Gerland ? Quelles études avez-vous initiées ? Quelles suites donnerez-vous aux propositions faites en 2009 par la mission d’évaluation ?

Nous espérons toujours que les Lyonnais ne seront pas obligés d’attendre mars 2014 pour connaître, sous forme de promesses de campagne, l’avenir que vous imaginez pour les équipements sportifs de Gerland.

Je vous remercie.

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *