Nouveaux rythmes scolaires – Réaction des élus UDI de la Ville de Lyon

Semaine des 4 jours : « Il faut aller au bout de la concertation en tenant compte des propositions des parents ».

Une majorité des conseils d’écoles vient d’adopter à 51% la semaine des 4 jours. Conformément à ses engagements, la Ville vient d’annoncer qu’elle présenterait ce scénario au Conseil municipal du 26 mars prochain. Nous saluons le travail réalisé par les parents délégués qui en organisant des réunions et des sondages ont pleinement rempli leur mission d’information et de représentation. Lors des conseils d’école extraordinaires, la qualité des débats a permis de voter mais aussi de faire entendre toutes les positions, les interrogations et les propositions exprimées notamment travers de nombreuses motions.

  • Il faut aller au bout de la concertation en tenant compte des propositions des parents. Nous demandons à la Ville de Lyon d’ajuster le scénario des 4 jours sur les points suivants :
    Un retour à 14h15 n’étant pas adapté au rythme des maternelles, permettre un retour dès 13h30 de tous les enfants ne déjeunant pas à la cantine est indispensable dans la mesure où la Ville n’a pas souhaité dissocier les rythmes des maternelles et des élémentaires.
  • Maintenir la sortie à 17h45 pour les enfants qui restent à la garderie ou à l’étude. Cette mesure permet de préserver à minima ¾ d’heures d’études nécessaires à l’égalité des chances particulièrement pour les enfants les plus en difficulté. Cet horaire assure aussi une stabilité dans l’organisation des parents.
  • De définir les tarifs qui seront appliqués aux différents temps périscolaires.

Nous demandons que ces ajustements soient intégrés dès maintenant à la nouvelle organisation pour soumettre un projet plus abouti au vote des élus le 26 mars.

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *