Université Lyon Saint Etienne

Monsieur le Président, Chers collègues,

Notre groupe votera bien évidemment cette délibération qui atteste, une fois encore, des liens privilégiés et anciens que le Grand Lyon a noué avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de son territoire. Des liens bi-directionnels puisqu’au-delà des investissements, du soutien financier et opérationnel de la métropole vers l’enseignement supérieur; nos universités et grandes écoles peuvent aussi apporter un éclairage à nos décisions, comme en atteste cette délibération avec l’Université de Lyon.

Monsieur le Président, à l’occasion de ce rapport, je souhaiterais vous interroger à nouveau sur votre position vis-à-vis du projet de l’Initiative d’excellente de l’université de Lyon, dite Université cible Lyon-St Etienne. Ce nouvel établissement comptant 4 membres fondateurs : les universités Claude Bernard Lyon 1, Jean Moulin Lyon 3, Jean Monnet Saint Etienne et l’Ecole normale supérieure de Lyon.

L’université de Lyon Saint-Etienne, creuset de la production, de la transmission et de la valorisation des savoirs, entend contribuer, au meilleur niveau, à l’espace national, européen et international de la formation supérieure et de la recherche. Elle offre une palette de formations qui recouvrent l’ensemble des champs disciplinaires qu’elle entend développer et promouvoir. Ces objectifs sont notamment :

  • répondre aux enjeux actuels de société et de citoyenneté,
  • renforcer la réussite et l’insertion professionnelle des étudiants,
  • promouvoir une vie étudiante de qualité qui contribue à la réussite de chacun,
  • élever la recherche au meilleur niveau, en partenariat avec les organismes nationaux de recherche et avec ses partenaires institutionnels locaux, nationaux et internationaux,
  • développer la culture de l’innovation et valoriser le transfert des connaissances

Depuis sa genèse, ce projet est fortement soutenu par l’ensemble des collectivités locales avec l’appui des différents Maires de Lyon, Présidents de la Métropole, mais aussi le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Aujourd’hui, nous sommes à la veille du choix décisif. En effet, Madame Frédéric Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche a confirmé qu’elle souhaitait vivement que le site de Lyon/St Etienne bénéficie du label IDEX, mais aussi des financements associés et de la reconnaissance que ce label apportera. Mais, dans le même temps, elle a indiqué que la décision de création ou non de l’IDEX était entre les mains des acteurs universitaires locaux, en lien avec les responsables politiques.

Monsieur le Président allez-vous vous engager en faveur de la création de l’Université Lyon Saint-Etienne et poursuivre ainsi l’engagement de la Métropole de Lyon aux côtés des universités et des grandes écoles lyonnaises et stéphanoises ?

Monsieur le Président, au cours de ce conseil nous désignons des représentants de notre collectivité dans les conseils d’administration de plusieurs universités ou grandes écoles. Quel sera le vote de nos représentants quand ces conseils devront prendre position par rapport au projet d’Université Lyon Saint-Etienne?

Je vous remercie,

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité