Conseil de la Métropole du 21 septembre 2015 – Intervention de Christophe Geourjon
Monsieur le Président,
Le CPER a été signé le 11 mai 2015, je suis donc étonné que ce contrat métropolitain n’arrive qu’aujourd’hui en débat à la Métropole alors que nous sommes en pleine campagne électorale. La ficelle est un peu grosse.
Revenons sur le fond, nous avons dans ce projet de contrat métropolitain beaucoup de projets qui sont important pour notre Métropole et nous nous en réjouissons.
Nous sommes par contre étonné pour certaines positions dogmatiques de la Région, positions peut-être imposées pour maintenir un semblant d’unité dans la majorité éclatée du président actuel. Je ne citerai qu’un seul exemple qui concerne la mobilité routière ou la région a adopté une position de principe de co-financer aucun projet. Exit donc les études pour le contournement routier de Lyon. A mon sens c’est une vision dogmatique de la mobilité, la mobilité est et doit etre multi-modale associant transport en commun, mode doux et aussi véhicule routier. Il y a la une complémentarité et pas une opposition. Il aurait par exemple été intéressant de financer dans le cadre de contrat un prototype de voie réservée pour le covoiturage.
De la même manière, le refus de la région de participer à des projets de transports en commun urbain. La aussi il y a une aberration. Les usagers des TER utilisent au départ et à l’arrivée les transports en commun urbain. Si ces transports sont saturés cela pousse les voyageurs a reprendre leur voiture, à l’inverse il n’est pas satisfaisant que la totalité des investissement en TCU soit supporté par la Métropole et le SYTRAL puisqu’une partie des voyageurs sont régionaux.
Malheureusement, ce projet de contrat métropolitain démontre si il en était besoin l’échec du gouvernement à simplifier le mille feuille administratif Français. En effet l’état contractualise avec la région, qui dans un 2ème temps contractualise avec les départements et les métropoles pour cofinancer des projets. Nous sommes loin de l’objectif spécialisation de chaque échelon. En résumé, aujourd’hui comme hier chacun fait tout, chacun se mêle de tout avec sa propre vision et ses propres critères !
Autre illustration St Exupéry qui est un territoire stratégique pour notre Métropole, mais que vous n’avez pas souhaiter intégrer. Pas de problème, on indique dans le contrat métropolitain que nous établirons prochainement, je cire, une autre convention « Territoire à enjeu spécifique ». Effectivement la simplification est en route !
Dernier point, l’ambition de ce contrat est en très nette baisse. En effet, lors du dernier CPER (2007-2013) la contribution de la région était de 50€ par habitant, dans ce projet la contribution de la région n’est plus que de 40€ par habitant. Dans le même temps le budget de la région à lui augmenté de …Si je rajoute l’inflation, ce contrat métropolitain accuse une baisse de xx% par rapport au précédent. A croire que notre territoire, ou ses élus, ne sont pas appréciés au siège de la région …
Pour toutes ces raisons, les élus du groupe UDI s’abstiendront sur ce rapport.
Je vous remercie