Avenir de Gerland

ville-de-lyonConseil Municipal du 28 Septembre 2015 – Intervention de Christophe Geourjon au nom des élus UDI

Monsieur le Maire,

Nous approuvons cette mise à disposition au profit du club Canoë Kayak Lyon Oullins La Mulatière. Je souhaite profiter de ce rapport pour féliciter l’association pour le succès sous le soleil de la dernière édition de ‘Lyon Kayak’ qui a réuni près de 2000 kayakistes le week-end des 19 et 20 septembre.

À quelques pas du parc des Berges, vous le savez bien, un autre site attend un nouvel avenir, je veux bien évidemment parler des grands équipements sportifs de Gerland : le Stade, le Palais des Sports mais aussi la piscine.

La semaine dernière Tony Parker a annoncé sa volonté de construire à Gerland son académie dédiée au basket. C’est un beau projet, un projet privé ambitieux qui peut effectivement être le point de départ d’une 2ème vie pour le site sportif de Gerland.

Pour la réalisation de ce projet, la presse indique que la Métropole de Lyon céderait 14 000 m2 de la plaine de jeux de Gerland. Est ce le cas ? Si oui que vont devenir les clubs sportifs amateurs qui utilisent actuellement ces terrains ? Ou pourront jouer les jeunes du 7ème arrondissement ?

En réalité, vous cultivez l’ambigüité et le contre-pied permanent faute d’avoir anticipé le départ de l’OL et surtout faute d’un projet global crédible pour l’avenir du site de Gerland ! Monsieur le Maire qu’elle ambition avez vous pour le site sportif de Gerland ? Oui nous avons besoin d’une véritable vision et non pas d’une politique opportuniste surfant sur les initiatives des uns et des autres.

Vous avez toujours soutenu le projet du stade de l’OL à Décines. On aurait pu penser que parallèlement vous aviez anticipé pour donner un nouvel élan au site de Gerland ! D’autant plus qu’une mission d’information a fait un travail important propre à alimenter les réflexions pour imaginer un nouveau futur pour du stade de Gerland.

C’était il y a 6 ans ! Les avis de cette mission ont fait « pschitt » et c’est très regrettable. Que de temps perdu, que d’énergie dépensée pour rien !

A l’automne, vous aviez parlé de GL Events et du LOU … suscitant aussitôt des réactions journalistiques de M Aulas et M Ginon…L’un craignant une concurrence, l’autre peu pressé de quitter le Matmut Stadium

Un des arguments pour séduire des investisseurs étrangers est le cadre de vie. Comme vous l’aviez vous-même reconnu, les classes moyennes que l’on cherche à attirer sont beaucoup plus exigeants en matière d’équipements, de loisir, de culture. « Cela fait partie de l’équation marketing que de répondre à ces demandes pour pouvoir attirer des investisseurs », aviez vous dit.

Entièrement d’accord mais votre absence de projet pour le site sportif de Gerland est le « maillon manquant » de votre stratégie urbaine pour Gerland !

Pour le groupe UDI, il est urgent et indispensable de raccrocher le « wagon Grand Stade » au  train de la mutation urbaine globale que connaît Gerland. Et donc d’imaginer une nouvelle vocation au Stade et au Palais des Sports qui sont la signature urbanistique de Gerland et qui peuvent participer au renouveau et à l’attractivité de ce quartier.

Oui Gerland, comme le reste de la Métropole, a besoin d’une vision globale de développement.

Je vous remercie.

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité