Monsieur le Président, chers colègues,
Nous sommes satisfaits de constater que la politique volontariste des années passées en faveur du stationnement vélo est poursuivi et amplifiée dans ce plan.
Nous regrettons par contre que toute les communes ne soient pas traitées de manière équitables. En effet il apparait que la Ville de Lyon doit financer les 2/3 des arceaux vélos (et seulement 1/3 à la charge de la métropole) alors même que le vélo est une compétence métropolitaine.
Concernant les box vélos déployées sur l’espace public, le terme que vous utilisez de « minibox » ne laisse pas de doute sur le fait que vous comptez copier le système mis en place à Grenoble. À Grenoble, il suffit que 3 personnes fasse la demande dans le même secteur pour que la métropole installe un Minibox. Est-ce que ce sera la même chose à Lyon ?
La presse a réalisé une enquête sur le développement de ces minibox de l’entreprise Altinnova à Lille et Grenoble. Entre la construction et l’installation, il en ressort un coût entre 7 000 et 8 000 euros par box. A raison de 5 places par box, pour arriver à votre objectif de 3250 places, il faudrait 650 box soit un coût estimé à 5,2 millions d’euros. Qu’en sera-t-il réellement ?
Concernant l’accessibilité des stationnements sécurisés vélo. Nous sommes très attachés à ce que l’ensemble des stationnements sécurisés soient accessibles à tous avec une même carte d’accès. En effet selon nos déplacements nous pouvons ns trouver à côté d’un stationnement TCL, d’un stationnement LPA, d’un stationnement Métropole de Lyon ou d’un stationnement communal. Nous ne pouvons raisonnablement avoir 4 cartes d’accès! Cette harmonisation doit être la priorité de votre action. Je compte sur vous Monsieur le Président pour que votre hémisphère droit de président du SYTRAL puisse se mettre d’accord rapidement avec votre hémisphère gauche de président de la Métropole afin qu’au moins les stationnements sécurisés vélos de la Métropole et du SYTRAL soient accessibles avec la même carte d’ici l’été.
Vous évoquez enfin la possibilité de confier la gestion et l’exploitation de l’ensemble de l’offre de stationnement sécurisé vélo sur la Métropole à un seul et unique prestataire.
Vous êtes actuellement en train de prolonger les délégations de services publics des délégataires des parcs de stationnement automobile afin qu’elles arrivent à terme en même temps aux alentours de 2023/2024. Il va donc falloir rapidement savoir si les nouveaux marchés liés au parc de stationnement intègrent ou non le marché du stationnement vélo. C’est notamment un enjeu critique pour LPA qui est le premier opérateur concerné.
Dernière question : pour un même parking, y-aura-t-il un opérateur différent selon qu’il s’agisse d’un stationnement auto ou d’un stationnement vélo ?
Si une telle option d’un opérateur unique de stationnement vélo venait à être mise en place, nous serons particulièrement vigilants quant au choix de l’opérateur retenu.
Je vous remercie,