Radio d’information multimodale

logo-grand-lyonIntervention de Christophe Geourjon au nom du groupe « Centristes et Démocrates »

Monsieur le Président, mes chers collègues,

Ce projet de création d’une radio d’information multimodale associant le département du Rhône, la région Rhône-Alpes, le Grand Lyon et les sociétés d’autoroute est une excellente initiative. La future participation de l’État est un élément positif.

Nous sommes également satisfaits du choix de la fréquence de cette future radio : 107.7. En effet cette fréquence est connue par tous comme étant radio trafic, au niveau de la métropole Lyonnaise ce sera la radio multimodale.

Dans notre esprit cette radio ne doit pas être simplement une source d’information sur les bouchons dans le Grand Lyon. Des radios privées donnent déjà ce type d’information, et il n’est pas de la responsabilité des collectivités de créer une concurrence sur ce point.

Cette radio doit au minimum être une source d’information en temps réel des déplacements au sens large du terme : modes doux, TER, TCL, parcs relais, voiture, cars départementaux. Mais en réalité, cette radio doit aller plus loin en proposant des solutions alternatives multimodales en cas de difficultés de déplacement en un point particulier du Grand Lyon, en cas de saturation d’un parc relais ou de perturbations sur le réseau TCL par exemple.

Les informations diffusées par cette radio devraient également être disponibles sur internet ainsi que sur les panneaux autoroutiers. Enfin chaque Grand Lyonnais devrait pouvoir s’abonner à une information SMS pour un secteur géographique donné.

Pour que cette radio soit efficace et utile pour l’ensemble des Grand Lyonnais il faudra bousculer les confortables limites des compétences des uns et des autres. En effet pour que l’information donnée soit fiable et en temps réel il est indispensable que cette radio ait accès au système d’information des TCL via le SYTRAL, de la SNCF via la Région, des cars départementaux via le Conseil Général, des automates d’accès aux parc relais via le Grand Lyon et dans certains cas les communes. Et nous craignons que ce point diplomatique soit le plus délicat à mettre en oeuvre !

Il y a déjà 15 ans qu’en Allemagne un système d’information multimodale existe. Il est ainsi possible, par exemple, de lire sur les panneaux autoroutiers un message du type : « Parc relais à 2 min, 152 places disponibles, accès centre ville par train 15 min, accès centre ville en voiture 45 mn ». Le groupe « Centristes et Démocrates pour le Grand Lyon » se mobilisera pour qu’une telle qualité de l’information soit rapidement atteinte.

Notre groupe votera cette délibération.

Je vous remercie.

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité