Quel calendrier pour achever le Parc Blandan?

Monsieur le Président, 

Le parc Blandan et le parc de Gerland sont les poumons verts du 7e, mais le parc Blandan est aussi un parc de proximité pour les habitants du 3e et 8e arrondissement.

À l’occasion de ce rapport, je souhaite rappeler que la création de ce parc est une très belle illustration de la continuité de l’action publique et des élus, au-delà des clivages partisans, depuis plus de 20 ans. 

Je souhaite également souligner le rôle très important qu’a joué l’Association pour le Développement du parc Blandan ou ADPB. Sans elle le Parc ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. 

Nous approuvons la mise à disposition du bâtiment numéro 7, à Science-Po Lyon qui va dédier ce bâtiment à son projet dénommé « Public Factory ». L’objectif est de développer des projets pédagogiques et de recherche en lien avec la transformation de l’action publique, mobilisant des étudiants, des enseignants, des chercheurs et des acteurs de la société civile. Nous souhaitons relayer au sein de la commission permanente la position de l’ADPB qui demande que cette implantation soit bien séparée du parc avec une entrée indépendante depuis la rue du grand casernement. A priori cette demande a été acceptée par l’IEP, mais il est important de veiller à ce que les activités extérieures au parc n’envahissent pas le parc.

Ce rapport est l’occasion de vous interroger sur les prochaines étapes d’aménagement du parc Blandan :

  • Le calendrier de livraison du projet du château La Motte
  • Le calendrier d’aménagement des bastions qui offrira 1,5 hectare d’espaces verts supplémentaires.
  • Durant la dernière campagne électorale, les candidats de tous les candidats avaient été interpellés par des habitants et associations du 7e sur 2 sujets concernant le parc Blandan. Nous étions nombreux à soutenir ces projets : 
  • Après le départ de l’école provisoire, la nécessité de végétaliser partiellement la place d’armes du parc Blandan.
  • Le projet de création d’un tiers lieu mutualisé entre plusieurs associations du 7e arrondissement : la Maison de l’Enfance du 7e, l’École de Musique du 7e, le Collectif Croiseur, et la MJC Jean Macé. Ce projet novateur associant éducation artistique, accueil des jeunes et des enfants hors temps scolaire, accessibilité à une offre culturelle de proximité, et articulation de la vie associative est soutenu par l’Association de Développement du parc Blandan. Ce projet pouvant s’installer dans les bâtiments du parc Blandan encore disponibles (commandement et écuries).

Pouvez-vous nous indiquer si vous intégrez ces projets dans la prochaine phase du parc Blandan ? Si oui avez-vous là aussi un calendrier à nous donner ? Sinon quels sont vos projets pour ces 2 derniers bâtiments à réaménager ?

  • Dernier point important pour le parc Blandan : une meilleure accessibilité depuis le 8e arrondissement. À ce jour les habitants du 8e doivent franchir la double coupure du boulevard des Tchécoslovaques et de la ligne de chemin de fer. Une passerelle mode doux est indispensable, c’est même un enjeu de sécurité. Cette passerelle fait-elle partie de vos projets ?

Merci des réponses que vous pourrez apporter aux habitants de ce secteur de la métropole, des réponses sont d’autant plus importantes et attendues que vous travaillez actuellement sur la PPI 2020-2026, ces projets doivent en faire partie.

Je vous remercie.

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité